Ils témoignent !

Gestion des temps dans la logistique

U-Logistique centralise ses solutions de gestion des temps dans un système unique

A l’occasion de la fusion de 4 sociétés régionales, U-Logistique a consolidé ses différents systèmes de gestion des temps dans une solution unique et centralisée pour gérer les 7000 collaborateurs et intérimaires de l’entreprise. L’intégration d’une nouvelle base logistique vient boucler cette opération de rationalisation de la GTA.

Un important travail d’harmonisation en amont

Lorsque U-Logistique fusionne 4 sociétés et conçoit un contrat social unique applicable aux 7000 salariés, pas moins de 23 sites sont concernés.

 

“Nous sommes partis d’une page blanche et nous sommes arrivés à environ 95% de réglementaire commun et 5% de particularités sur nos différents sites” précise Olivier Letourneux, Responsable Paie. Ce travail d’harmonisation permet d’aboutir à un régime d’annualisation commun. L’harmonisation des pratiques de gestion des temps à l’échelle nationale, couplée à la centralisation, a apporté un certain nombre d’optimisations et d’économies d’échelle.

L’INTÉGRATION D’UNE BASE LOGISTIQUE ENTIÈREMENT À DISTANCE

En 2020, U-Logistique a réalisé l’intégration dans le système central de sa base logistique de Fontenay le Comte, regroupant 300 personnes. « Nous avons effectué une définition des besoins, fait les adaptations de paramétrage et de codification, recetté l’application, puis réalisé une bascule à blanc y compris pour les badgeuses. Il y a eu peu de perturbations pour les utilisateurs. Toutes les opérations ont été effectuées à distance, la crise  sanitaire ne nous laissait pas le choix, mais les équipes projet d’Horoquartz ont fait preuve de réactivité et le travail à distance n’a pas eu d’impact.”

LA TMA, UN LEVIER POUR AMÉLIORER LA MAINTENANCE DE L’APPLICATION

U-Logistique dispose d’un contrat de TMA auprès d’Horoquartz au même titre que d’autres entités de Système U. « Ce contrat de service nous a permis de mieux nous connaître. La compréhension de nos besoins par nos interlocuteurs est bien meilleure et nous avons une vraie réactivité dans la mise en œuvre de nos évolutions. »

Les enjeux

  • Centraliser les différentes instances dans un seul système
  • Rationnaliser les réglementaires et mettre en œuvre le contrat social unique
  • Disposer d’une administration et d’interfaces centralisées
  • Assurer la continuité de fonctionnement sur les sites

Les bénéfices

  • Des économies d’échelle via un système unique
  • Une harmonisation des pratiques à l’échelle nationale
  • Pas de rupture d’exploitation ou de perturbations dans les sites
  • Des processus rodés pour intégrer de nouveaux entrepôts

« Toutes les opérations ont été effectuées à distance, la crise sanitaire ne nous laissait pas le choix, mais les équipes projet d'Horoquartz ont fait preuve de réactivité. »