Ils témoignent !

Optimisation des caisses et gestion des temps dans la distribution

Les Super U de Belberaud et de Gagnac, ont choisi Horoquartz pour suivre les temps de présence de leurs salariés et gérer l’optimisation de leurs caisses.

Une solution complète pour optimiser les temps et les plannings

« La solution Horoquartz abordait toutes les possibilités de planification des caisses, la gestion des besoins en charge, l’occupation optimale des salariés, les objectifs de maîtrise des coûts et l’intégration de tous les éléments dans la paie… Notre direction a été immédiatement séduite » précise d’emblée Emmanuelle Tejedor, Responsable RH.

Car l’enjeu était de taille, pour remplacer une solution obsolète qui nécessitait des sauvegardes incessantes et sans aucune interface avec la paie… Quitte à tout remettre à plat, les Super U de Belberaud et Gagnac optent pour une solution complète : gestion des temps, self-service collaborateur, interface paie… et optimisation des plannings, grâce à HQ Optimum.

HQ Optimum pour des plannings optimisés automatiquement

 « Nous saisissons le chiffre d’affaires prévisionnel dans le logiciel ainsi que le nombre d’articles/minute moyen et grâce à l’historique qui est extrait de la base de données, le logiciel peut ainsi déterminer le nombre de caisses à ouvrir par créneau horaire. Il prend aussi en compte les règles de planning, les contraintes du personnel telles que la disponibilité des salariés, les jours de repos, les compétences… pour ajuster les plannings. »

A la clé, un gain de conformité, une gestion des temps de pause optimisée, et du temps gagné pour l’équipe RH : « la saisie pure, qui me prenait plus d’un jour par mois avant le déploiement de la solution Horoquartz, ne me prend que quelques heures. »

Les enjeux

  • Optimiser les caisses
  • Gérer les besoins en charge
  • Maîtriser les coûts
  • Intégrer les éléments dans la paie

Les bénéfices

  • Gain en conformité et en fiabilité
  • Meilleure gestion des temps de pause
  • Gain de temps avec le déversement automatique des éléments dans la paie

« La saisie pure, qui me prenait plus d’un jour par mois, ne me prend que quelques heures »