Ils témoignent !

Suivi d'activité dans l'industrie

Rivard installe etemptation pour mieux suivre ses temps de production

Rivard, fabricant d’équipements pour les travaux publics, l’assainissement et l’industrie, compte 300 salariés répartis sur le site de production et 7 centres SAV régionaux. L’entreprise a choisi la solution de gestion des temps eTemptation, et notamment son module de suivi d’activité. « Nous sommes une  entreprise de production, nous mesurons donc les temps d’étude, les temps de production, les temps de maintenance pour valoriser au mieux nos prix chez le client » indique Vincent Fournier, Chef de projets SI.

 

Une solution intégrée de gestion des temps et des activités

Avant de s’équiper, Rivard gérait les temps et les activités de ses 300 salariés via Excel, avec différents profils, des équipes de nuit, de week-end, les heures supplémentaires… “L’objectif était de relever les temps d’activité de chaque  opération de production à la source, de réduire les temps de  saisie et de fiabiliser les données. La solution eTemptation est modulaire, techniquement intuitive et abordable. Un avantage notable : les modules de gestion des temps et de gestion d’activité sont intégrés. » eTemptation est donc installée avec ses modules de gestion des temps, de dématérialisation des demandes d’absence, d’interface avec la paie ADP GSI et de gestion d’activité et connecté à l’ERP maison.

Un suivi des temps par affaire amélioré, un reporting complet

Chez Rivard, différents scénarios de saisie ont été mis en œuvre suivant les populations. Le Bureau  d’études déclare les temps passés sur les projets  au travers de déclarations sur PC (feuilles d’heures). Pour le personnel de production, les imputations de temps se font sur des OF (ordres de  fabrication) transmis par l’ERP à eTemptation. L’application gère aussi la multi-activité : dans certains ateliers un opérateur peut travailler sur plusieurs OF en même temps et le système ventile les temps sur les différents OF au prorata des temps théoriques. « Grâce aux écrans nous  bénéficions d’un meilleur suivi des temps passé par affaire en temps réel. Nous mesurons l’avancement de production, nous améliorons l’efficience  et la productivité. Nous fiabilisons les données et évitons les ressaisies interminables sources d’erreur. Le système est fiable. Le contrôle de gestion  dispose de données structurées, homogènes, sans erreurs d‘appréciation grâce à l’outil de reporting QlikView que nous avons interfacé avec  eTemptation. »

Les enjeux

  • Installer une solution de gestion des temps et des activités dans un contexte industriel
  • Fiabiliser le suivi des affaires et la connaissance du prix de revient (bureau d’étude, production et maintenance/ SAV)
  • Réduire les temps de saisie et stabiliser les données

Les bénéfices

  • Délai de traitement de paie réduit
  • Responsabilisation des managers
  • Gain de temps, fin des ressaisies
  • Fiabilisation des données

« Les relations avec Horoquartz sont très bonnes. On apprécie la réactivité de la Hotline. »