Ils témoignent !

Une préfecture renforce sa sécurité avec les solutions Horoquartz

La préfecture des Hautes-Alpes installe son nouveau système de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite, une solution compatible avec la carte professionnelle du ministère et conforme aux directives nationales de l’ANSII

La préfecture des Hautes Alpes de Gap emploie une centaine d’agents.

Elle a récemment opté pour la solution de contrôle d’accès d’Horoquartz Protecsys 2 Suite afin de sécuriser ses deux bâtiments principaux.

L’enjeu

L’objectif du projet était de mettre en place un système sécurisé capable d’intégrer les directives nationales édictées par l’ANSII (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information). Il devait permettre l’utilisation de la nouvelle carte professionnelle à puce RFID du Ministère de l’Intérieur comme support d’accès sans contact.

« L’offre d’Horoquartz était conforme aux prescriptions du cahier des charges relativement élevées en matière de sécurité. Protecsys 2 Suite a remporté le marché » précise Yves Richard, RSSI.

Un déploiement optimal dans un délai très court intégrant la nouvelle carte professionnelle du Ministère

« Pour le déploiement, nous avons fonctionné par zones à sécuriser, certains bureaux et certaines zones ont été contrôlés sur les 2000 m² environ de surface totale des 2 bâtiments. Il a été opéré de manière collaborative et efficace dans un délai très court » indique Yves Richard. « Il fallait aussi que l’application Protecsys sache gérer la carte professionnelle individuelle. »

UN OUTIL FIABILISE ET CONFORME ANSII

« Aujourd’hui, nous bénéficions d’un réseau de sécurité bâtimentaire qui n’existait pas précédemment. L’outil applicatif est fiabilisé et conforme aux directives édictées par l’ANSII.  Le matériel est fiable, sûr et maintenu, je suis tout à fait satisfait de cette coopération et de ce choix d’un point de vue de sa mise en œuvre technique, applicative, et humaine ».

Les enjeux

  • Sécuriser la préfecture en installant une solution de contrôle d’accès
  • Adapter le badge à la technologie de la carte professionnelle du Ministère de l’Intérieur

Les bénéfices

  • Un cadre sécuritaire normalisé
  • Badge unique qui supportera d’autres usages
  • Solution souple et évolutive conforme aux directives de l’ANSSI
  • Fiabilité du matériel

« La valeur ajoutée d’Horoquartz a été de faire valoir une offre clairement conforme aux prescriptions, relativement élevées en matière de sécurité, du cahier des charges et raisonnable en matière de budget »