Ils témoignent !

Gestion de planning et compétences des opérateurs

Une PMI optimise sa performance globale avec eTemptation

Pour cette entreprise industrielle de la région Lyonnaise spécialisée dans les équipements électriques, le projet eTemptation était particulièrement stratégique et structurant. En moins de 6 mois, Novexia a pu mettre en place la planification de ses équipes de production, la gestion centralisée des compétences et des habilitations, le suivi temps réel de sa production, et une gestion optimisée des temps de travail des employés.

Améliorer la planification en garantissant les compétences

Jérémy Lethenet, Directeur Industriel explique : “notre planification était auparavant le domaine réservé d’Excel. La gestion des compétences et des habilitations de nos collaborateurs était assurée sur de multiples tableurs. Chaque service ayant défini son standard, la consolidation et la centralisation des informations était pratiquement impossible. Avec le module HQ Planning d’eTemptation, nous avons pu normaliser et centraliser la gestion des compétences et des habilitations”.

Novexia a pu ensuite engager le processus de planification des équipes en garantissant que les personnes affectées aux postes disposent bien des compétences et qualifications requises, une fonctionnalité essentielle dans ce domaine industriel.

“La planification des équipes s’effectue sur 10 semaines glissantes, et nous ajustons précisément le planning en fonction des variations de charge pour la semaine suivante. En fonction des besoins calculés par l’ERP par poste de travail, HQ Planning affecte automatiquement les opérateurs en tenant compte des qualifications nécessaires pour ce poste. Quelques ajustements manuels sont effectués par les responsables de production pour gérer les cas éventuels de sur ou sous-effectifs” explique Jérémy Lethenet.

Jérémy Lethenet ajoute : “le gain de temps pour la réalisation du planning est sensible mais surtout nous pouvons garantir, par exemple lors des audits, que les affectations des opérateurs sont conformes aux règles définies”.

Améliorer la performance de l’atelier avec un suivi précis de la production

Novexia souhaitait améliorer le suivi des activités de production en remplaçant l’outil existant par une solution plus ergonomique et intégrée avec l’ERP de l’entreprise (IFS). “Nos opérateurs saisissent en temps réel leurs activités sur des terminaux code-barres avec une moyenne de 600 à 800 transactions par jour sur nos 2 établissements” précise Jérémy Lethenet.

“L’ergonomie du module HQ Activity nous a permis de décentraliser facilement la gestion de l’activité auprès des superviseurs qui apprécient le gain de réactivité que la solution leur a apporté. Ils disposent de fonction de supervision en temps réel mais également d’indicateurs de performance : indicateurs de rendement,  états de suivi des heures indirectes ou d’aléa, tableaux de bord que nous avons pu construire facilement avec le module Infocentre”.

Pour Gilles Perrault, DSI de Novexia : “l’intégration avec notre ERP IFS était un prérequis pour ce projet. L’ERP envoie régulièrement à HQ Activity les OF et les opérations créées. En aval, HQ Activity transfère automatiquement les temps passés, le statut des opérations et les quantités”.

Les enjeux

  • Supprimer tous les tableaux de gestion de plannings dans les services
  • Normaliser et centraliser la gestion des compétences
  • Mieux suivre les activités de production
  • Interfacer les données avec l'ERP

Les bénéfices

  • Une gestion rigoureuse des compétences et habilitations
  • Une gestion des planning plus simple et plus rapide
  • Un suivi temps réel de la production
  • Des indicateurs et un reporting pour le management de production

"Le gain de temps pour la réalisation du planning est sensible"