Ils témoignent !

Gestion de plannings et de compétences dans la chimie

MANUCO, PMI du secteur de la chimie utilise la solution de gestion des temps d’Horoquartz pour gérer les compétences et les habilitations des opérateurs de production.

La solution eTemptation a été installée avec le module de gestion des temps, d’interface avec la paie ADP, le Self-Service pour les demandes d’absences, la consultation des soldes, des compteurs, et le module planning pour la planification du personnel.

 

UNE Gestion FINE des compétences et des habilitations

En production, pour qu’une personne puisse occuper un poste, il faut non seulement qu’elle dispose des compétences obtenues via des formations internes certifiées, mais aussi qu’elle travaille à ce poste au moins une fois tous les trois mois, les postes étant occupés en rotation.

Le module planning est donc utilisé pour s’assurer que les rotations sont bien réalisées c’est-à-dire que les personnes tournent bien sur les postes pour maintenir leurs compétences. Des alertes sont prévues dans eTemptation quand une personne va perdre son habilitation.

GESTION DE PLANNING ET GESTION DES TEMPS INTÉGRÉES

Les salariés ont gagné en autonomie : ils ont plus de visibilité et peuvent consulter leurs propres informations. Le service RH est moins sollicité. Les managers gagnent du temps, les plannings ne sont faits qu’une fois. Coté RH, l’avantage est la centralisation de l’information sur le planning et son actualisation en temps réel.

« Les données issues d’eTemptation sont fiables, nous n’avons qu’une seule source d’information pour générer la paie, pour les congés, pour le planning. L’outil de planification nous permet de planifier à plus long terme. Aujourd’hui c’est possible, c’est rapide, et c’est mis à jour en temps réel » précise Nathalie Greil, DAF.

 

Les enjeux

  • Gestion de la planification pour piloter les effectifs
  • Gestion des compétences et habilitations

Les bénéfices

  • Autonomie des salariés, gain de temps pour les managers
  • Meilleure gestion des compétences et des habilitations des opérateurs de production
  • Centralisation de l’information sur le planning

« L’outil de planification nous permet de planifier à plus long terme. Aujourd’hui c’est possible, c’est rapide, et c’est mis à jour en temps réel »