Ils témoignent !

Gestion des temps : un ROI important dans la distribution

L’hypermarché Leclerc Socodis de Colmar, celui de Ribeauvillé et l’ensemble des Drives ont choisi eTemptation pour fiabiliser et optimiser la gestion des temps de leurs 500 salariés.

Garantir un suivi précis et incontestable des temps de présence et d’absence

Avant eTemptation, le quotidien de chaque manager était de demander à chaque collaborateur de son équipe de remplir ses feuilles de présence avec les horaires effectués, les congés pris, les écarts, puis de vérifier, valider, faire une première saisie pour remonter l’information à la RH qui de son côté faisait une deuxième saisie pour que les éléments soient utilisables en paie.

Ce qui générait une perte de temps considérable ! Avec HQ Time, Leclerc Socodis automatise la gestion des présences suivant un modèle d’horaires fixes et annualisés. Les caisses sont gérées en horaires variables. Le Self-service libère les managers et décentralise la gestion. HQ Interface évite les doubles saisies et les risques d’erreurs. Enfin, HQ Optimum permettra d’optimiser automatiquement les plannings.

Un accompagnement personnalisé pour faire adhérer les salariés

« Dans une grande société comme la nôtre avec un passé sans pointeuse, passer d’une autogestion des horaires à un système de badgeage nécessitait une explication pour qu’il n’y ait pas de malentendu et que la solution soit bien perçue comme un outil de fiabilité plutôt qu’un outil de surveillance » explique Robert Corda, gérant. « J’ai donc tenu à faire un accompagnement personnalisé et j’ai reçu individuellement les 250 collaborateurs pour leur présenter la solution et ses bénéfices. »

Le ROI est incontestable : près de 10 000 heures par an ont été économisées ! « C’est un gain de productivité évident, une fiabilité des éléments depuis leur collecte jusqu’à leur remontée en paie. »

Les enjeux

  • Avoir une organisation en phase avec le flux client
  • Garantir la conformité à la législation
  • Obtenir un juste équilibre entre heures prestées et heures payées
  • Supprimer les ressaisies

Les bénéfices

  • Gain de temps et de productivité
  • Diminution du risque d’erreur
  • 10 000 heures économisées par an

« Horoquartz, c’est une économie de 10 000 heures par an que nous avons réalisée, soit un gain associé non négligeable ! »