Ils témoignent !
Gestion des temps et des plannings centre Leclerc
Les centres Leclerc de Blagnac et Saint-Orens emploient près de 1000 collaborateurs.
Afin de gagner en rigueur, en souplesse dans l’organisation et simplifier la gestion des plannings, les deux structures ont adopté eTemptation d’Horoquartz.
Des enjeux CLASSIQUES DE LA DISTRIBUTION ET DU COMMERCE
A l’origine, les hypermarchés Leclerc de Blagnac et de Saint Orens utilisaient un système de déclarations papier remplies par les collaborateurs, validées par les managers.
Ce mode de fonctionnement était arrivé à ses limites sur le plan de la conformité et il générait un retraitement important des données, avec entre autres beaucoup de vérifications et de travail sous Excel avant saisie en paie.
Par ailleurs, un accord de modulation venait d’être mis en place et sa gestion devenait complexe sans outil dédié. Les structures voulaient également gérer des plannings optimisés en fonction des flux de clientèle.
Le choix d’une solution et d’une expertise
Le choix se porte sur eTemptation d’Horoquartz. « Nous avons apprécié la capacité du logiciel à s’adapter au contexte à gérer » témoigne Johanna Védrine, Responsable RH. « Par ailleurs, la solution fonctionnait déjà dans d’autres centres Leclerc avec des effectifs et des problématiques comparables et c’était pour nous une vraie garantie. » A la clé, des plannings optimisés et un gain de temps non négligeable.
« En rythme normal, la préparation d’un planning de 15 jours prend 30 minutes à un chef de rayon. Nous observons déjà une semaine gagnée en temps de saisie pour chacune de nos structures. »
Les enjeux
- Fiabiliser la gestion des temps
- Une même solution pour toutes les structures
- Faciliter l'élaboration des plannings
Les bénéfices
- Un gain de temps en saisie d'une semaine pour chaque structure
- Elaboration des plannings en moins de 30' pour les chefs de rayon
- Paie fiabilisé, transparence pour les salariés
« eTemptation est un outil très souple et adaptable pour gérer nos cas particuliers »