Ils témoignent !

Un fonctionnement décentralisé, une supervision centralisée

Tours Métropole est une métropole de 22 communes pour 299 177 habitants.

La Ville de Tours utilisait déjà les solutions de contrôle d’accès d’Horoquartz lors de la création de Tours Métropole Val de Loire, il a été décidé d’étendre progressivement la solution sous le pilotage de la Direction des Systèmes d’Information pour aboutir à une harmonisation des solutions de sécurité avec Protecsys 2 Suite.

 

Améliorer la sûreté des bâtiments

 

« L’enjeu était d’améliorer la sûreté de nos bâtiments avec une solution simple d’utilisation, multisites et gérable à distance. Nous souhaitions sécuriser les portes, filtrer au-delà des horaires habituels et remplacer le matériel présent qui n’était pas à jour et qui ne répondait plus à nos exigences ». Cet enjeu de sécurité a été révélé par un audit réalisé par un cabinet externe lors de la création de Tours Métropole. Un audit dont l’objectif était de déterminer la solution à conserver car chaque ville avait son propre système de contrôle d’accès. Horoquartz, qui équipait déjà la ville de Tours a été retenue à l’issue de cet audit. « Ils ont fourni les garanties sur leur solution et sur l’entreprise. Nous avons suivi cette dynamique par la suite car le matériel ne posait pas de soucis » indique Benoît Crochemore.

 

Une solution interfacée avec la gestion des crèches

 

« Nous avions besoin d’interfacer le système de contrôle d’accès avec notre application de gestion des crèches (Concerto), ce qui a été réalisé ». Ainsi P2S récupère les inscriptions des enfants dans les crèches une fois par jour, ou si nécessaire à la demande. Chaque enfant est considéré comme un accédant par Protecsys, avec des droits d’accès pour ses parents par badge à la ou aux crèches définies. Les accès à la crèche sont contrôlés en entrée et en sortie. Un système de visiophonie complète le contrôle d’accès pour les parents qui n’ont pas de badge. Cette sécurisation des crèches satisfait tout le monde. « Les parents sont rassurés et le staff des crèches également » poursuit Benoit Crochemore. Dans l’autre sens, P2S envoie à Concerto les pointages d’entrée-sortie qui sont utilisés pour la facturation des gardes aux parents.

Les enjeux

  • Améliorer la sûreté-sécurité des bâtiments
  • Sécuriser, filtrer, remplacer, harmoniser
  • Un contrôle d’accès simple d’utilisation, multisites et gérable à distance

Les bénéfices

  • Formation d’une équipe de la DSI à l’installation, au paramétrage, autonomie pour SAV mineurs
  • Autonomie des agents qui sont formés à la création des badges, l’attribution des droits
  • Fiabilité du matériel et stabilité de la solution
  • Accompagnement des équipes d’Horoquartz

« Les parents sont rassurés et le staff des crèches également »