Ils témoignent !

L'Inserm sécurise ses locaux de recherche médicale

Inserm de Marseille : le défi de la sécurisation de 5000m² de locaux de recherche médicale grâce à Protecsys 2 Suite

Sécurisation des contrôles d’accès au quotidien pour l’Institut de Recherche Médicale

Au moment du choix, l’enjeu était de sécuriser le bâtiment Inserm TPR2 accueillant 4 unités de recherche et une centaine de chercheurs sur 5000m². Il fallait remplacer de simples digicodes par un système de contrôle d’accès plus évolué. « Un enjeu technologique, mais aussi financier. La notoriété d’Horoquartz a également joué, et la solution Protecsys 2 Suite a été choisie » indique Jean-Marc Piana, Responsable Maintenance immobilière, Inserm.

 

Une administration individualisée des accès avec Protecsys 2 Suite

Lecteurs de badges, ventouses, verrouillage mécanique, gâches électriques, tous les accès sont désormais contrôlés et sécurisés. Les UTL et les cartes GPI sont regroupées dans un local serveur. Chaque badge attribué à un chercheur contient les droits d’accès définis dans Protecsys 2 Suite. Chaque utilisateur peut donc accéder à son site et à toutes les portes d’entrée et SAS autorisés. 

LA GARANTIE DU CONTRAT DE MAINTENANCE

Sur place, le référent Patrimoine gère le logiciel Protecsys 2 Suite. Il suit les bâtiments grâce au module de supervision« Nous avons un contrat de maintenance avec Horoquartz… Les équipes d’Horoquartz effectuent au moins une visite par an au cours de laquelle ils vérifient le matériel. »

Des utilisateurs satisfaits par le contrôle d’accès

« Le contrôle d’accès nous satisfait tous. Les objectifs sont entièrement remplis. Notre référent, qui gère l’application n’a jamais remonté de points négatifs. Les utilisateurs ne nous sollicitent pas non plus. La maintenance préventive est très efficace » précise enfin Jean-Marc Piana.

 

Les enjeux

  • Sécuriser le bâtiment Inserm TPR2 accueillant 4 unités de recherche et une centaine de chercheurs sur 5000m²
  • Améliorer le système de contrôle d'accès

Les bénéfices

  • Tous les accès sont contrôlés et sécurisés
  • Chaque utilisateur peut accéder à son site et à toutes les portes d’entrée et SAS autorisés. 

« Le contrôle d’accès nous satisfait tous … Les objectifs sont entièrement remplis »