Ils témoignent !

Gestion intégrée des temps et des plannings dans la grande distribution

CARREFOUR FRANCE DÉPLOIE eTEMPTATION POUR UNE GESTION UNIQUE ET CENTRALISÉE DES TEMPS ET DES PLANNINGS

Carrefour France a réalisé avec Horoquartz un programme d’envergure, au coeur de la modernisation et de la digitalisation de ses solutions RH. Baptisé “OSCAR”, ce projet a en effet permis le déploiement d’un outil unique de gestion des temps et de planification pour plus de 60 000 collaborateurs.

« Tout au long de ce projet, nous avons parlé d’une même voix. Malgré les moments de tension, les 3 directions impliquées dans ce projet, les opérations, l’organisation et le SIRH, ont toujours réussi à s’aligner sur les enjeux et les solutions » indique l’équipe Carrefour en charge du programme.

LE CHOIX D’UNE SOLUTION UNIQUE ET INTEGRÉE

Pour Carrefour, le choix de la solution eTemptation aura finalement été assez naturel. « Nous cherchions une solution capable de gérer jusqu’à 70 000 salariés avec 25 structures juridiques différentes. Notre projet couvrait en effet 250 hypers, les différents sièges, les agences bancaires et les agences de voyages implantées dans les galeries marchandes. Nous avions donc besoin d’une solution prouvée pour ce type d’organisation et des volumes de ce niveau. Le logiciel devait également proposer des fonctionnalités intégrées de planification, de gestion des temps et de self-service au sein d’une même suite » précise Sébastien Joly, Directeur Développement et Solutions RH.

DES ENJEUX FONCTIONNELS CLAIREMENT IDENTIFIÉS

Pour Laurent Jacob, Directeur Méthodes & Planification de la BU Hypermarchés : « Nous avions besoin d’aligner les outils et l’activité. Nous utilisions auparavant un outil de planification de nos équipes, mais il était vieillissant et déconnecté de notre solution de gestion des temps, laquelle était elle-même obsolète. En parallèle, nous avions identifié des enjeux opérationnels et nous voulions proposer à nos équipes un outil unique et intégré pour optimiser les heures travaillées et simplifier la gestion. Nous voulions aussi aider nos managers à avoir une vision plus globale sur le magasin afin d’améliorer la planification des heures travaillées de façon plus efficace et en complète correspondance aux besoins sur les différents métiers. Enfin, nous souhaitions moderniser nos outils de pilotage et de suivi budgétaire ».

UN POC ET UN DÉPLOIEMENT PAR VAGUES

Béatrice Homon, Responsable projet & planification poursuit : « l’outil a été recetté à l’issue du POC, nous avons ensuite procédé à un déploiement par vagues comprenant 30 à 50 magasins tous les 2 mois, sachant que chaque hyper représente 280 à 300 salariés. Malheureusement, la crise sanitaire est venue interrompre cette cadence et nos services RH ont été très mobilisés sur d’autres sujets pendant quelques mois. Malgré tout, nous avons réussi à tenir le planning et à implémenter la solution sur tout le périmètre en un an et demi ».

« Nous avons aujourd’hui 15 600 utilisateurs qui accèdent à l’application via leur écran » précise Sébastien Joly. « Dans les magasins, les principaux profils sont les managers de terrain et les responsables RH.» 

UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

« La capacité d’adaptation de la solution est impressionnante. Je me suis surpris à l’exploiter lors de la crise sanitaire. Nous avons pu par exemple déployer le télétravail sans difficulté. L’outil a été une vraie force pour gérer l’activité partielle et garantir la qualité de la paie. Sur un projet de cette envergure, tout n’a pas été simple mais nous avons été écoutés et entendus. Les équipes projet ont été très bonnes et le déploiement a été fait dans le planning prévu. » précise Sébastien Joly. Pour Laurent Jacob : « avoir la bonne personne au bon endroit au bon moment est notre premier indicateur. Au-delà, la planification aide à mieux gérer la polyvalence et elle nécessite une vision au niveau magasin que peut donner l’application ».

Les enjeux

  • Moderniser les outils obsolètes et les aligner avec l'activité
  • Proposer aux managers une vision globale sur les magasins pour optimiser la planification
  • Connecter gestion des temps et planification
  • Moderniser les outils de pilotage et de suivi budgétaire

Les bénéfices

  • Une solution uniforme, connectée, intégrée et adaptable
  • Une planification efficace, avec la bonne personne, au bon endroit, au bon moment
  • Des données RH de qualité

« Nous avons aujourd’hui 15 600 utilisateurs qui accèdent à l’application via leur écran. »