Ils témoignent !

Déploiement du contrôle des accès sur 60 entités internationales

UN PROJET DE CONTRôle d’accès mondial associé a une carte unique

Le groupe Alstom est constitué de plusieurs Business Units et réalise un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros avec 95 000 personnes dans le monde.

« Les idées étaient bonnes chez Horoquartz, c’est à ce moment que nous avons défini le cahier des charges et décidé de rendre Protecsys 2 multisite et multisociété. La solution a été étudiée pour être adaptable à toutes les infrastructures possibles d’Alstom en France et à l’étranger » précise Raslan Leguet, IT Engineering and Security Project Manager.

UNE INFRASTRUCTURE CENTRALISÉE  ET UN FOnctionnement temps RÉEL

Pour Alstom, l’architecture du système de contrôle d’accès devait être centralisée, en garantissant un fonctionnement temps réel et en s’affranchissant des problèmes de distance et de rupture de réseau. Elle devait également garantir la confidentialité des données.

« Il s’agissait également d’utiliser une même carte pour l’accès physique aux bâtiments et pour l’accès logique aux applications informatiques de manière sécurisée » ajoute Raslan Leguet.

La solution de contrôle d’accès d’Horoquartz a été choisie pour équiper toutes les unités du groupe. « Toutes les unités Alstom effectuant de nouvelles demandes internes de contrôle d’accès dans le monde doivent s’équiper de Protecsys 2 Suite. »

60 sites sont aujourd’hui déployés dans le monde entier sur les 1000 sites Alstom en France, Belgique, Suisse, USA, Emirats Arabes Unis, Egypte, Turquie, Jordanie, Malaisie, Indonésie, Chine, Inde. Ce sont ainsi plus de 1700 portes dans le monde qui sont sécurisées.

La solution intègre également des services complémentaires d’anti-intrusion et de vidéosurveillance pour constituer une offre de sécurité globale.

Standardisation des procédures et des méthodes

« On passe d’un niveau artisanal à une solution industrielle dans le domaine du contrôle d’accès, le tout étant sécurisé » indique Raslan Leguet

 

Les enjeux

  • Déployer un système international de contrôle d'accès
  • Capacité à utiliser la même carte pour le contrôle d'accès physique et le contrôle d'accès logique
  • Disposer de méthodes de déploiement industrialisées
  • Réduction des coûts par la normalisation des solutions

Les bénéfices

  • Des coûts d'infrastructure minimisés
  • Un cycle de déploiement réduit à 2 mois entre la demande et le démarrage d'un site
  • Une solution unique normalisée
  • Chaque collaborateur peut se déplacer d'un site à l'autre avec la même carte
  • Une carte unique multiservices contrôle d'accès, gestion des temps, photocopieurs, applications IT

"N’importe quel salarié dans le monde peut aller dans n’importe quel site équipé de la solution"