LECTEURS ET OBSTACLES DE CONTRÔLE D'ACCÈS

LECTEURS ET OBSTACLES POUR LA SÉCURISATION DE VOS ACCÈS PHYSIQUES

 

Un système de contrôle d’accès nécessite la sécurisation des points de passage avec des obstacles (portillon, sas, tripode, barrière…) et l’équipement des portes avec des gâches, des ventouses ou encore des serrures intelligentes.

Horoquartz travaille en étroite collaboration avec le fabricant d’obstacles Automatic Systems pour proposer une large gamme d’obstacles piétons et véhicules.

Ces obstacles, essentiels pour la sécurité de votre site, sont pilotés par la solution de contrôle d’accès Protecsys 2 Suite.

portillon, sas, tripode, barrière
Une gamme complète d’obstacles pour la sécurisation des accès

Lecteurs d’identification

Une gamme complète de lecteurs de badges ainsi que des lecteurs biométriques conformes aux recommandations de la CNIL

Les lecteurs de badges Horoquartz allient robustesse, simplicité d’utilisation et facilité d’intégration. Ils permettent la lecture de badges de proximité de différentes technologies.

Ils sont disponibles avec lecteur de badges simple, lecteur de badges + clavier pour la composition d’un code, ou encore en version durcie.

Une version biométrique est également disponible, conforme aux recommandations de la CNIL.

Les obstacles piétons

Les obstacles piétons d’Horoquartz assurent le contrôle et la régulation des flux piétons. Ils sécurisent les entrées-sorties de personnes sur votre site.

Porté sécurisée

LA PORTE SÉCURISÉE

C’est l’obstacle de contrôle d’accès le plus couramment utilisé sous ses différentes formes. La porte sécurisée ne pas de contrôler l’unicité de passage, mais condamne l’accès à une zone sans autorisation.

  • La ventouse électromagnétique maintient une porte fermée par une alimentation électrique permanente. Elle va libérer l’aimant pour permettre l’ouverture de la porte par une rupture de l’alimentation électrique volontaire (contrôle d’accès) ou involontaire (coupure de courant).
  • La gâche électrique bloque le pêne de la serrure pour maintenir la porte fermée. Lorsque le bouton de commande ordonne l’ouverture, un électro-aimant actionne le mécanisme qui libère le pêne. Quand la porte se referme, le verrouillage est automatique.
tripode

 

 

LE TRIPODE

Le tourniquet à 3 bras appelé aussi tripode est principalement installé en intérieur de bâtiment en zone d’accueil. De par sa configuration, il permet de garantir une unicité de passage pour les piétons.

Il fonctionne par autorisation d’accès via lecteur de badge ou empreinte biométrique, voire par la saisie d’un code confidentiel. Il peut aussi être utilisé en mode « passage libre » c’est-à-dire sans le contrôle d’accès.

La mise en place de tourniquets pour le contrôle d’accès va ralentir le flux des piétons. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien étudier en amont le nombre de tourniquets nécessaire pour avoir un impact limité sur la fluidité du trafic.

Le système est fiable, rapide et simple à utiliser… un incontournable du contrôle d’accès !

Tambour rotatif

LE TAMBOUR ROTATIF

Le tambour rotatif ou tourniquet haut permet aussi d’assurer l’unicité de passage des piétons. Utilisé en extérieur sur les accès piétons non gardés, il s’avère fiable et robuste.

Il  a un rendement relativement lent allant de 10/15 personnes par minute (en mode contrôlé) à 20/25 personnes par minute (en l’absence de contrôle d’accès).

Ne pouvant permettre le passage des PMR, il est souvent complété par un obstacle PMR installé à côté.

Portillon

LE PORTILLON

Le portillon est prévu pour un usage principalement intérieur. Il sert notamment à réguler le flux et peut aussi être utilisé pour le comptage.

Comme pour le tourniquet, son ouverture est commandée par différentes technologies de contrôle d’accès (badge, biométrie, etc.) ou tout simplement par lecteur optique.

C’est un équipement complémentaire au tripode pour l’accès aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ou pour le passage d’articles volumineux.

Couloir rapide

LE COULOIR RAPIDE

Le système garantit lui aussi l’unicité de passage mais sa configuration permet la libération du flux plus rapidement que le tripode. Il est donc utilisé principalement sur les accès stratégiques où le flux est intense (station de métro par exemple).

Les obstacles véhicules

Les obstacles véhicules proposés par Horoquartz régulent les accès des voitures et des poids-lourds à votre site. Ils s’adaptent au niveau de risque à prévenir, en allant de la simple gestion d’accès aux parkings, jusqu’au filtrage de la circulation dans des zones à haut risque (ex : sites Seveso).

barrière levante

LES BARRIÈRES LEVANTES

Elles sont à privilégier sur les sites où l’accès doit être contrôlé, mais pour lesquels le trafic est élevé et régulier (parking salariés, zone de livraison…). Différentes gammes existent en fonction de la fréquence d’utilisation de la barrière. Son ouverture est commandée soit par le biais d’une borne de badgeage ou d’un lecteur de plaque.

portail coulissant

 

 

LE PORTAIL

Le portail peut être glissant ou pivotant. C’est le système traditionnel le plus fréquemment utilisé pour sécuriser l’accès à un site. Il est à privilégier lorsque le trafic des véhicules est faible (temps d’ouverture élevé), ou pour sécuriser un site en période de fermeture (le soir et week-end par exemple).

LES OBSTACLES RÉTRACTABLES

Les obstacles rétractables protègent l’accès aux zones à risque. Ils permettent de stopper des véhicules légers ou des poids lourds, et pénètrent dans le sol pour laisser passer les véhicules disposant des autorisations d’accès.

Plot rétractable

LES PLOTS RÉTRACTABLES OU BORNES ESCAMOTABLES

Ils protègent les accès du trafic des véhicules mais ne bloquent pas la totalité du passage, permettant ainsi la circulation piétonnière. Ils sont principalement utilisés en ville pour limiter la circulation en zone piétonne, et empêcher les stationnements abusifs, mais peuvent aussi se trouver sur des sites industriels. 

Herse rétractable

 

LES HERSES RÉTRACTABLES

Elles sont bien plus dissuasives que les plots. Elles bloquent la largeur d’une voie et font office de barrage routier en se hissant pour faire obstacle aux véhicules. En position basse, elles laissent le passage libre. Une herse peut être associée à une barrière levante pour renforcer la sécurité.

JE SUIS INTÉRESSÉ.E PAR DES OBSTABLES ET ÉQUIPEMENTS
POUR LE CONTRÔLE DES ACCÈS