Obstacles piétons

Dans l’architecture d’une installation de contrôle d’accès, les obstacles sont des éléments incontournables pour assurer la sécurité des locaux et des personnes. Ils sont reliés au logiciel de contrôle d’accès qui pilote les droits et permet ou non l’ouverture de ceux-là.

Horoquartz travaille en étroite collaboration avec le fabricant d’obstacles Automatic System pour proposer une large gamme d’obstacles piétons et véhicules.

Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des obstacles piétons proposés par Horoquartz.

La porte sécurisée

C’est l’obstacle de contrôle d’accès le plus couramment utilisé. Elle ne permet pas de contrôler l’unicité de passage, mais condamne l’accès à une zone sans autorisation.

Les portes peuvent être sécurisées par différentes technologies :

  • La ventouse électromagnétique maintient une porte fermée par une alimentation électrique permanente. Elle va libérer l’aimant pour permettre l’ouverture de la porte par une rupture de l’alimentation électrique volontaire (contrôle d’accès) ou involontaire (coupure de courant).
  • La gâche électrique bloque le pêne de la serrure pour maintenir la porte fermée. Lorsque le bouton de commande ordonne l’ouverture, un électro-aimant actionne le mécanisme qui libère le pêne. Quand la porte se referme, le verrouillage est automatique.

 

Le tripode

tripode_automatic system

Le tourniquet à 3 bras appelé aussi tripode est principalement installé en intérieur de bâtiment en zone d’accueil. De par sa configuration, il permet de garantir une unicité de passage pour les piétons.

Il fonctionne par autorisation d'accès via lecteur de badge ou empreinte biométrique, voire par la saisie d'un code confidentiel. Il peut aussi être utilisé en mode « passage libre » c’est-à-dire sans le contrôle d’accès.

La mise en place de tourniquets pour le contrôle d'accès va ralentir le flux des piétons. C'est pour cela qu'il est essentiel de bien étudier en amont le nombre de tourniquets nécessaire pour avoir un impact limité sur la fluidité du trafic.

Le système est fiable, rapide et simple à utiliser… un incontournable du contrôle d’accès !

 

Le portillon

portillon_automatic system

Le portillon est prévu pour un usage principalement intérieur. Il sert notamment à réguler le flux et peut aussi être utilisé pour le comptage.

Comme pour le tourniquet, son ouverture est commandée par différentes technologies de contrôle d'accès (badge, biométrie, etc.) ou tout simplement par lecteur optique.

C'est un équipement complémentaire au tripode pour l’accès aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ou pour le passage d'articles volumineux.

 

Le couloir rapide

couloir rapide_automatic system

Le système garantit lui aussi l’unicité de passage mais sa configuration permet la libération du flux plus rapidement que le tripode. Il est donc utilisé principalement sur les accès stratégiques où le flux est intense (station de métro par exemple).

 

Le tambour rotatif

tambour_automatic system

Le tambour rotatif ou tourniquet haut permet aussi d’assurer l’unicité de passage des piétons. Utilisé en extérieur sur les accès piétons non gardés, il s’avère fiable et robuste.

Il peut être utilisé pour un accès libre ou contrôlé mais quelle que soit l’option choisie son débit de passage a un rendement relativement lent allant de 10/15 personnes par minute (en mode contrôlé) à 20/25 personnes par minute (en l’absence de contrôle d’accès).

Ne pouvant permettre le passage des PMR, il est souvent complété par un obstacle PMR installé à côté.

 

Protégez toujours mieux votre entreprise et vos accès extérieurs avec les obstacles véhicules proposés par Horoquartz.