Sûreté : des solutions de sécurité électronique mieux intégrées

 

L’EFFET LEVIER DES SOLUTIONS MODULAIRES 

Si le marché du gardiennage connaît aujourd’hui une certaine stabilité, les systèmes de contrôle d’accès, de détection intrusion et encore plus de vidéosurveillance affichent des taux de croissance toujours élevés. Les acteurs du marché constatent actuellement une forte combinaison de ces dispositifs dans des projets qui deviennent plus globaux. L’intégration des ces outils au sein d’une solution unique et centralisée de supervision de la sûreté conduit à la fois à des économies d’échelle et à une plus grande efficacité.

Efficacité dans la prise de décision : une alerte identifiée par un système de contrôle d’accès ou d’intrusion doit souvent être vérifiée et authentifiée avec un autre moyen, en particulier la vidéosurveillance. L’accès aux images depuis une solution intégrée est un outil efficace pour la levée de doute et le déclenchement d’une intervention si nécessaire.

Efficacité dans l’exploitation : les services de sécurité sont de plus en plus réduits. Optimiser le travail de chaque opérateur devient vital quand les disponibilités sont aussi limitées. Il est bien évident qu’accéder à toutes les informations de sécurité depuis un pupitre unique est un facteur de productivité. Cela réduit également le temps de formation et le cycle d’apprentissage.

Efficacité dans le déploiement : l’intégration des fonctionnalités permet de concevoir un système cohérent où tous les éléments sont combinés pour garantir le meilleur niveau de sécurité et non pas imposés en fonction des possibilités ou limites techniques des solutions. Cette situation peut amener à des redondances de matériels qui ne sont pas justifiées par le besoin réel mais par le fait que les modules ne communiquent pas entre eux.

Efficacité économique : déployer des modules hétérogènes et d’origines diverses pour son contrôle d’accès, sa vidéosurveillance ou sa détection intrusion a nécessairement un impact sur les coûts d’installation et sur les coûts d’exploitation. Gérer des fournisseurs, intégrer des systèmes variés, résoudre les problèmes de communication, former à de multiples interfaces et règles d’exploitation sont des tâches qui détournent les services de sécurité de leur mission première et engendrent des coûts souvent non justifiés.  

Efficacité IT et réseau : à l’heure où les problèmes de cybersécurité n’ont jamais été aussi prégnants, multiplier les systèmes de gestion de sûreté est forcément une source de risques. Une solution centralisée, unique, administrée et sécurisée par la DSI de l’entreprise réduit l’exposition. Une solution modulaire et intégrée évite également la multiplication des interfaces et la gestion de ressources hétérogènes, qu’il s’agisse de serveurs, de bases de données, ou de logiciels réseaux.

 

Découvrir Protecsys 2 Suite