NOTRE DÉMARCHE RSE

Conscient du rôle de chacun dans la sauvegarde de l’équilibre de notre planète, Horoquartz veille à intégrer à sa stratégie les impacts environnementaux et sociétaux de chacune de ses décisions.

UN ENGAGEMENT RECONNU EN MATIÈRE DE RSE

Depuis sa création, Horoquartz a à cœur d’être une entreprise responsable et engagée, respectueuse des Hommes et de leur environnement.

Nous avons d’ailleurs obtenu la certification Gold de l’organisme international ECOVADIS, spécialisé dans l’évaluation des pratiques de développement durable et de RSE. Notre note globale ne cesse d’augmenter, preuve de nos engagements sans faille.

Horoquartz est également engagé dans une démarche MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé).

La responsabilité sociétale au cœur de la stratégie

En plaçant la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie, Horoquartz veille à construire une relation saine et durable avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires.

Nous avons d’ailleurs adopté les piliers fondamentaux d’Amano, auxquels nous sommes résolument attachés :

« La bonne action »

Honnêteté, intelligence et respect d’autrui sont les bases de ce précepte.

« La persévérance »

Faire des efforts pour s’améliorer en permanence est notre priorité.

« La bonne fortune »

Nous ne devons pas attendre qu’elle tombe du ciel. Celle-ci ne peut s’obtenir que par la passion et l’implication, le respect des deux préceptes précédents.

Horoquartz membre du Pacte Mondial des Nations Unies

Parce que notre mission est aussi de partager nos valeurs fondamentales, Horoquartz adhère au Pacte Mondial des Nations Unies, le Global Compact, plus large initiative mondiale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale (plus de 12 000 signataires répartis dans 170 pays).

Le Global Compact s’articule autour de 10 principes universellement reconnus, regroupés en 4 thématiques clés :

  • Les Droits de l’Homme
  • Les normes internationales du travail
  • L’environnement
  • La lutte contre la corruption

Horoquartz fait par ailleurs partie du Comité d’orientation des PME de France au sein du Global Compact France. Grâce à des projets d’envergure, notamment le Tour de France des PME, les membres du Comité encouragent les PME et ETI à intégrer la responsabilité sociétale au sein de leur organisation.

Les entreprises et dirigeants signataires s’engagent à intégrer les 10 principes du Global Compact dans leurs organisations et à les promouvoir au sein de leurs sphères d’influence. C’est ce qu’Horoquartz s’efforce de faire au quotidien.

L’EMPLOI RESPONSABLE ET PÉRENNE

Depuis toujours, Horoquartz a fait de la pérennité de l’emploi la pierre angulaire de sa réussite. Nous travaillons chaque jour à améliorer :

  • La stabilité de l’emploi : avec 98,5% de salariés en CDI en 2019, Horoquartz donne la priorité aux emplois stables dans lesquels les talents peuvent se projeter et s’épanouir.
  • La diversité et l’inclusion : nous luttons contre toutes les formes de discriminations au travail en traitant nos collaborateurs avec respect, équité et dignité.

L’amélioration continue et la mobilité : dès son arrivée, chaque nouveau collaborateur intègre notre HQ Academy. Tout au long de sa carrière, nous l’accompagnons pour qu’il donne du sens et de l’envergure à ses talents. Ainsi, plus de 75% de nos salariés ont suivi une formation l’année dernière.

 

Le respect de l’environnement

Réduire son empreinte écologique, contribuer à limiter le réchauffement climatique, préserver la vie sur Terre sont des enjeux majeurs. Horoquartz s’est engagé dans une démarche de développement durable concrète. Les 550 femmes et hommes d’Horoquartz en sont pleinement conscients : nous avons tous un rôle à jouer.

Depuis 2017, Horoquartz est par ailleurs signataire du French Business Climate Pledge, engagement commun de 91 entreprises françaises en faveur du climat. Au total, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés, entre 2016 et 2020, pour passer à une société bas carbone.

Notre ambition se traduit par une multitude de petites et grandes actions :

65%
de nos bulletins de paie dématérialisés
95%
de notre parc informatique Energy Star
700 mugs
distribués pour bannir les gobelets plastiques
100%
de notre papier PEFC ou Ecological Responsibility
100%
des cartons d’emballage recyclables
Un système de calage AIRplus®
recyclable ou compostable