Compétences

Process4people : alignez et pilotez efficacement vos compétences

Quelle que soit votre entreprise, sa taille ou son secteur d’activité, il est essentiel d’anticiper vos besoins en compétences à venir. Et pour cela, vous devez être en mesure de faire un point précis et complet sur les compétences présentes en interne et sur les besoins à couvrir. Cette étape essentielle conditionne en effet votre politique de recrutement, de formation ou de mobilité. Elle est intimement liée à votre organisation et à ses objectifs. Process4people vous permet de créer le reférentiel et les processus personnalisés et adaptés à votre contexte. Vous pouvez ainsi recenser et cartographier les compétences de vos collaborateurs puis identifier vos besoins immédiats ou futurs.

Les objectifs de la gestion des compétences avec Process4people

  • Adaptez votre politique de recrutement et de formation en comparant vos besoins en compétences et vos ressources disponibles
  • Pilotez efficacement vos compétences en créant un référentiel personnalisé des emplois/postes et des qualifications nécessaires
  • Evaluez facilement les compétences de vos collaborateurs grâce aux fonctions de cartographie
  • Elaborez votre offre de formation interne ou externe en vous appuyant sur des besoins clairement identifiés et approuvés
  • Améliorez la réactivité en favorisant le maintien des compétences et en développant la polyvalence de vos collaborateurs

Les avantages de la gestion des compétences avec Process4people

Avec Process4people, anticipez facilement vos besoins : votre référentiel emplois/postes et compétences est constamment à jour. Il est personnalisé à votre organisation. Vous réduisez ainsi les écarts entre compétences acquises et requises. Vous dynamisez la mobilité interne.

Les analyses graphiques et histogrammes proposées par Process4people vous apportent une vision claire et globale. 

Solution personnalisable de suivi et de consolidation des compétences, Process4people vous aide à vous focaliser sur les compétences-clés, qu’elles soient techniques, fonctionnelles, individuelles ou collectives. La gestion des compétences reprend sa place stratégique, au cœur des enjeux RH l’entreprise.

Comment obtenir plus de la gestion des compétences ?

Vous avez fait le point sur les compétences acquises et requises au sein de votre organisation ? La gestion des formations de Process4people vous aide à coordonner l’ensemble des formations nécessaires à vos collaborateurs pour répondre à la demande, via une interface simple et accessible à tous. Le module de gestion des mouvements complète le dispositif en facilitant l’affectation du personnel et la mobilité pour couvrir au mieux les besoins.

Qu’apporte la gestion des compétences aux différents acteurs de l’entreprise ?

  • Visualisation rapide des compétences attendues pour chaque poste
  • Suivi de l’évolution des compétences
  • Accès aux profils complets des collaborateurs et des équipes
  • Visualisation de l’adéquation entre compétences et besoins pour chaque poste
  • Vision globale des spécificités de chaque métier
  • Anticipation des besoins en compétences de l’entreprise (pour actions de formation ou de recrutement)
  • Plan de formation précis et complet
  • Vision globale des opportunités de mobilité interne