LA GESTION DES PLANNINGS EN 2024 – PARTIE 2 – SIMPLICITÉ ET PUISSANCE : L’IMPOSSIBLE ÉQUATION?
Deuxième volet de notre grande enquête avec myRHline consacrée à la gestion des plannings en 2024. La première partie de notre étude traitait de l’environnement de la gestion des plannings, des pratiques actuelles, mais aussi des enjeux et problèmes rencontrés. On y découvrait notamment que les planificateurs sont avant tout confrontés à des problèmes socio-économiques sur lesquels ils n’ont pas forcément la main : difficultés de recrutement, turnover, fatigue des managers, gestion des compétences…
La question des outils de planification n’arrivait qu’en 5ème position. Et pourtant, avec 60% des utilisateurs de logiciels de planification qui disent que leur solution actuelle est pénalisante, le sujet semble assez central.
Alors qu’attendent les utilisateurs de leur logiciel de planification et de leurs prestataires, qu’il s’agisse des éditeurs, de sociétés de service spécialisées, de cabinets d’AMOA ? C’est le sujet de cette deuxième partie de notre livre blanc.
L’étude réalisée par myRHline fait ressortir des attentes nombreuses et parfois contradictoires autour des solutions de planification. Ainsi, 9 objectifs fonctionnels différents sont cités avec un niveau d’importance très proche et très élevé par les 250 entreprises et administrations interrogées par myRHline ! Cette multiplicité des objectifs et la difficulté à les hiérarchiser est un vrai sujet dans les projets de planification.
Et on peut ajouter à ces objectifs métiers une attente très forte autour de la simplicité d’usage des solutions, de la réduction de la courbe d’apprentissage pour les managers, de l’optimisation par des outils mathématiques voire par l’IA…
Bref le challenge est compliqué pour les éditeurs qui doivent plus que jamais fournir des solutions puissantes et simples. Une équation pas toujours facile à résoudre.