Archives : Livres blancs

INTEGRER LA GESTION DES PLANNINGS ET DES TEMPS DANS LE RECRUTEMENT : LA CLE DE LA PERFORMANCE EN GESTION DE L’INTERIM

Livre blanc réalisé par notre partenaire Pixid en collaboration avec plusieurs acteurs du SIRH et notamment Horoquartz représenté par Lambert Rejany, Product Manager.

Dans un monde professionnel de plus en plus complexe, où la rapidité est essentielle, la gestion des plannings et des temps devient une priorité.

Les professionnels des ressources humaines passent pourtant jusqu’à 73% de leur temps à des tâches administratives. Bien que nécessaires, ces tâches les éloignent de leur cœur de métier. Face à ce constat, Pixid s’interroge : « comment les RH peuvent-elles reconquérir leur temps et se consacrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée ? »

Dans ce contexte, où le temps est une ressource précieuse pour les RH et pour l’ensemble de l’entreprise, il est essentiel de :

  • Comprendre l’administratif RH pour mieux l’optimiser
  • Collaborer pour simplifier la gestion RH
  • Assurer la gestion des temps et des remplacements
  • Repenser l’acquisition des candidats
  • Imaginer un système au service de l’anticipation des recrutements

Ce livre blanc révèle les meilleures pratiques pour garantir une planification efficiente et collaborative avec l’ensemble des équipes.

Horoquartz propose ainsi la version 7 de sa solution eTemptation avec une redéfinition de son module de planification pour répondre aux nouveaux enjeux des clients en s’adaptant au métier, au niveau de compétence et de maîtrise de ses utilisateurs.

> Découvrir eTemptation

Téléchargez le livre blanc Pixid, en collaboration avec Horoquartz, pour découvrir des stratégies innovantes en matière de gestion des plannings et des temps. Celles-ci vous permettront de gagner du temps et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

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LA GESTION DES PLANNINGS EN 2024 – PARTIE 2 – SIMPLICITÉ ET PUISSANCE : L’IMPOSSIBLE ÉQUATION?

Deuxième volet de notre grande enquête avec myRHline consacrée à la gestion des plannings en 2024. La première partie de notre étude traitait de l’environnement de la gestion des plannings, des pratiques actuelles, mais aussi des enjeux et problèmes rencontrés. On y découvrait notamment que les planificateurs sont avant tout confrontés à des problèmes socio-économiques sur lesquels ils n’ont pas forcément la main : difficultés de recrutement, turnover, fatigue des managers, gestion des compétences…

La question  des outils de planification n’arrivait qu’en 5ème position. Et pourtant, avec 60% des utilisateurs de logiciels de planification qui disent que leur solution actuelle est pénalisante, le sujet semble assez central.

Alors qu’attendent les utilisateurs de leur logiciel de planification et de leurs prestataires, qu’il s’agisse des éditeurs, de sociétés de service spécialisées, de cabinets d’AMOA ? C’est le sujet de cette deuxième partie de notre livre blanc.

L’étude réalisée par myRHline fait ressortir des attentes nombreuses et parfois contradictoires autour des solutions de planification. Ainsi, 9 objectifs fonctionnels différents sont cités avec un niveau d’importance très proche et très élevé par les 250 entreprises et administrations interrogées par myRHline ! Cette multiplicité des objectifs et la difficulté à les hiérarchiser est un vrai sujet dans les projets de planification.

Et on peut ajouter à ces objectifs métiers une attente très forte autour de la simplicité d’usage des solutions, de la réduction de la courbe d’apprentissage pour les managers, de l’optimisation par des outils mathématiques voire par l’IA…

Bref le challenge est compliqué pour les éditeurs qui doivent plus que jamais fournir des solutions puissantes et simples. Une équation pas toujours facile à résoudre.

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LA GESTION DES PLANNINGS EN 2024 – PARTIE 1 : ENJEUX ET RÉALITÉS

Plus de 250 entreprises, administrations et collectivités territoriales ont répondu à l’enquête 2024 de myRHline pour Horoquartz sur la gestion des plannings de leurs équipes. Elles utilisent des solutions allant d’Excel à des logiciels de planification de nombreux éditeurs. Nous avons également interviewé au cours d’entretiens approfondis 30 entreprises, administrations, et experts dans tous les secteurs d’activité, afin de comprendre leurs pratiques, difficultés et attentes.

Ce premier volet de notre étude traite de l’environnement de la gestion des plannings, des pratiques actuelles, mais aussi des enjeux et problèmes rencontrés.

On y découvre que les problèmes qui se posent aujourd’hui aux planificateurs sont socio-économiques avant tout : difficultés de recrutement, turnover, fatigue des managers. Finalement, la question des outils n’arrive qu’en 5ème position.

Excel continue de se tailler la part du lion et est utilisé par une entreprise sur 2 de l’échantillon comme outil principal de gestion des plannings. Mais c’est également la solution la plus controversée. Le reste du marché se répartit entre logiciels dédiés, modules des solutions de GTA et développements spécifiques.

Les managers sont dans 7 cas sur 10 en charge d’établir les plannings de travail de l’équipe mais ne sont pas toujours à l’aise avec les outils fournis par leur entreprise.

En conclusion, ce premier volet de notre livre blanc donne une synthèse des attentes et des bonnes pratiques vues par les utilisateurs pour mener au mieux un projet de gestion des plannings.

La deuxième partie traitera plus particulièrement des attentes vis à vis des solutions de planification, des éditeurs et des intégrateurs.

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DE LA GESTION RH A L’EXPERIENCE COLLABORATEUR : LIBERER LE POTENTIEL DE LA DIGITALISATION ET L’INNOVATION

Horoquartz est un partenaire historique de Markess et vous propose de découvrir l’eBook RH 2023 récemment publié par cet acteur majeur des études sur le numérique en France. Cette étude propose un panorama complet des enjeux de la fonction RH, de la construction de l’expérience collaborateur et du rôle du SIRH à ce sujet. Elle aborde pour terminer, le rôle prévisible de l’IA dans les métiers RH de demain.

Quelle évolution pour les professionnels RH ?

Le périmètre des responsabilités des professionnels RH s’élargit de plus en plus. Depuis la crise sanitaire, la fonction s’est complexifiée avec une multiplication des chantiers. Les attentes des salariés ont évolué avec en particulier le télétravail. Pour satisfaire ces besoins d’agilité, les professionnels RH doivent travailler à une réorganisation de leurs missions et priorités. Quelles pistes d’amélioration sont à envisager par les DRH ? Comment faire face à la transformation digitale de cette fonction ?

Comment construire une expérience collaborateur réussie ?

Les professionnels des RH adoptent de nouvelles démarches pour s’adapter aux nouvelles demandes des collaborateurs. L’objectif ? Fournir un service personnalisé et contextualisé aux salariés de l’entreprise. L’écoute semble être la clé de ce tournant ! Quelles seraient les conséquences d’une mauvaise adoption du SIRH pour l’entreprise ? Quelle méthode mettre en place pour relever ce défi des RH ?

Le rôle essentiel des managers dans la construction de l’expérience collaborateur

Les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis des managers ont évolué suite à la crise sanitaire. Les managers se veulent plus impliqués et plus proches des salariés. Mais quels sont les leviers à activer ? Quelles sont les difficultés auxquelles se heurtent les managers pour construire la meilleure expérience collaborateur possible ?

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COMMENT (BIEN) FAIRE VIVRE SA GTA DANS LA DURÉE ?

LIVRE BLANC 2022 – COMMENT (BIEN) FAIRE VIVRE SA GTA DANS LA DURÉE ?

 

Horoquartz a demandé à myRHline de mener une étude pour comprendre comment les solutions de GTA évoluent dans le temps. Les utilisateurs de ces solutions constatent-ils une perte de performance dans la durée ou au contraire une amélioration ?

285 entreprises et administrations, utilisant les solutions d’une quinzaine d’éditeurs présents sur le marché français, ont répondu à cette enquête.
Alors que 32% indiquent que leur solution a perdu en performance depuis son installation, elles sont 35% à affirmer qu’au contraire, leur GTA s’est améliorée au fil des années. Pourquoi de tels écarts ? Quelles sont les pratiques qui expliquent ces différences ? Comment faire pour que la GTA assure un service durable dans l’entreprise ?

Ce livre blanc révèle les principaux facteurs de succès dans la durée parmi lesquels 3 semblent ressortir :

1 – la mise à jour régulière de sa solution de GTA pour amener des innovations d’usage

2 – la formation régulière des différents utilisateurs de la solution

3 – la documentation de sa solution, du réglementaire de GTA et son actualisation dans le temps

Ce livre blanc donne pour chaque critère son importance dans la performance globale telle qu’évaluée par les utilisateurs. Il passe également en revue l’ensemble des autres facteurs qui peuvent jouer sur la performance d’une solution de GTA dans le temps.

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SÛRETÉ-SÉCURITÉ : LA CRISE SANITAIRE A-T-ELLE MODIFIÉ LES PRIORITÉS DES ENTREPRISES ?

LIVRE BLANC 2021 : LA CRISE SANITAIRE A-T-ELLE MODIFIÉ LES PRIORITÉS DE SÛRETÉ DES ENTREPRISES

Horoquartz a interrogé 117 responsables de la sécurité. La crise sanitaire est-elle associée à de nouvelles menaces et à de nouveaux risques ? Quelles seront leurs priorités demain et quels aspects envisagent-ils de renforcer ? Horoquartz livre les résultats de cette enquête dans un livre blanc exclusif.

Gestion dans l’urgence

La crise sanitaire a eu des effets quasi immédiats sur les organisations : mise en place du télétravail, chômage partiel, réorganisation d’horaires de travail, fermetures de sites, etc. Ces modifications ont eu des conséquences très fortes sur les flux de personnel et de visiteurs, sur les plages d’accès aux sites, sur la présence humaine dans les locaux. Les protocoles sanitaires ont créé de nouvelles obligations. Les services de sécurité eux-mêmes ont été concernés par des problèmes d’absentéisme, de télétravail et d’accès aux sites.

Des services de sécurité qui ont fait face mais sont conscients de certaines limites

Comment les responsables de la sécurité ont-ils vécu cette situation ? Cette situation a-t-elle généré de nouveaux risques ? Des failles de sécurité ont-elles été révélées dans ce contexte particulier ? Des évolutions de systèmes sont-elles à prévoir à court et moyen ?

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CRISE DU COVID : IMPACTS ET PRIORITÉS POUR LE SIRH ?

LIVRE BLANC 2021 – CRISE DU COVID : IMPACTS ET PRIORITÉS POUR LE SIRH

 

Une étude[1] le révélait en Avril 2021 : 7 RH sur 10 déclaraient passer plus de la moitié de leur temps sur des tâches administratives. Un constat à peine surprenant alors que la crise sanitaire est venue apporter sa complexité à un environnement réglementaire déjà bien compliqué. Horoquartz a interrogé 180 décideurs RH pour comprendre si cette situation inédite était porteuse de changements stratégiques pour le SIRH.

Un livre blanc pour comprendre les tendances jusqu’en 2023

Les impacts de la crise sont perceptibles en termes de gestion RH. Quelles sont les priorités des entreprises pour leur SIRH ? A quelles attentes veulent-elles répondre ? Comment vont-elles investir et quand ? L’étude menée par myRHline pour Horoquartz apporte une vision chiffrée des enjeux et des perspectives.

[1] Etude Editions Tissot – Payfit – Avril 2021

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QUELLE RELATION AU TEMPS DE TRAVAIL A L’HEURE DE LA CRISE DU COVID ?

Si la situation actuelle liée au Covid a indéniablement un impact sur l’organisation du travail, les interviews de 2000 salariés ont montré que sur le fond de leur relation au travail, la crise a joué le rôle d’un accélérateur de tendances plus que d’une révolution. Mais qu’en est-il de la relation au temps de travail ?

La gravité de la crise que nous subissons depuis début 2020 a inévitablement modifié le temps de travail en tant que tel. Dans les secteurs jugés comme indispensables, il a parfois été demandé aux salariés d’accroître leur temps de travail ou de faire preuve de souplesse dans leurs plannings. Le cadre juridique a été adapté pour déroger aux règles concernant la durée légale de travail (cf. ordonnance du 25 mars 2020) dans certains secteurs. Dans les activités touchées de plein fouet par cette crise sanitaire, doublée d’une crise économique, des efforts ont dû être faits par les salariés concernant les congés, parfois imposés par les employeurs. Et cette situation est toujours d’actualité puisque les dispositions temporaires exceptionnelles relatives aux congés payés, aux RTT mais aussi à la nature des contrats de travail, mises en place pour accompagner la crise, sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021.

Comment les salariés vivent-ils leur relation au temps de travail quelques mois après le premier confinement ? Y a-t-il des changements flagrants avec 2018 ?

Ce livre blanc aborde le second volet, dédié au temps de travail, du baromètre publié tous les 2 ans par Horoquartz en partenariat avec OpinionWay. Plus de 2000 salariés ont été interviewés fin septembre/début octobre 2020, entre 2 périodes de confinement, et ont fait part de leur relation au temps de travail, leurs ressentis et leurs souhaits. Des indicateurs 2020 d’autant plus intéressants à suivre et à comparer à l’heure de la crise sanitaire du Covid.

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LA CRISE SANITAIRE IMPACTE-T-ELLE LA RELATION AU TRAVAIL ?

Interrogées par Opinionway pour Horoquartz fin septembre 2020, entre les deux périodes de confinement, plus de 2000 personnes ont livré leur ressenti quant aux impacts de la crise du Covid sur leur rapport au travail et à leur employeur. La crise sanitaire a-t-elle changé quelque chose dans cette relation ? Les salariés ont-ils le moral en berne ? Comment envisagent-ils leur avenir professionnel ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’enquête relève que la crise n’a pas, ou que très peu, modifié la relation au travail des salariés français. Par rapport à la première enquête sur ce sujet en 2018 et, en comparant les résultats, on observe que les grands indicateurs sont relativement stables.

64% des salariés déclarent même arriver au travail avec un état d’esprit positif. Néanmoins, 40% pensent que leurs conditions de travail se sont dégradées et un tiers se dit pessimiste quant à son avenir professionnel. Cette crise renforce par ailleurs le besoin de sécurité et de préservation des acquis avec 2 salariés sur 3 qui donnent une priorité à une certaine stabilité professionnelle en 2021.

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LE DIGITAL DONNE UN NOUVEL ÉLAN A LA GESTION DES TEMPS ET A LA PLANIFICATION

Recherche de compétitivité, complexité réglementaire, évolution technologique, intégration de nouvelles générations : la DRH est sur tous les fronts et doit se repositionner dans en tant que Business Partner pour l’entreprise.

La gestion des temps et des plannings connaît une véritable mutation et passe d’une dimension administrative à une fonction opérationnelle de premier plan.

Décentralisation de la gestion, dématérialisation des processus, solutions mobiles, big data et analytics, cloud : la digitalisation est une clé pour accompagner et faciliter cette mutation.

Ce livre blanc réalisé en exclusivité par MARKESS pour Horoquartz donne un éclairage chiffré et argumenté sur l’impulsion donnée par la digitalisation à la la gestion des temps et la planification.

Il s’adresse à tous les acteurs du domaine RH qui veulent comprendre et anticiper ces  nouvelles tendances, les intégrer dans leurs réflexions et leurs projets. Basé sur des interviews de décideurs RH et SIRH, il apporte un éclairage unique sur des enjeux et des objectifs stratégiques allant de la recherche d’une meilleure efficacité de la fonction RH à un meilleur engagement des collaborateurs.

 

 

LA RELATION DES SALARIES AU TEMPS DE TRAVAIL

Des salariés du secteur public qui effectuent plus de dépassements d’heures en moyenne que leurs homologues du privé. Des cadres presque aussi nombreux que les employés-ouvriers à reporter leur temps de travail. Des salariés qui bénéficient de plus de liberté dans leurs horaires quand l’entreprise est équipée de badgeuses. Voici quelques exemples, parfois à l’encontre de certains préjugés, qui ressortent de l’étude 2017 d’Opinionway pour Horoquartz sur la relation des salariés au temps de travail.

On y découvre également que la souplesse dans l’organisation des horaires est plébiscitée par tous. Managers et collaborateurs identifient les mêmes avantages possibles, tout en divergeant largement sur les effets négatifs potentiels.

La DARES l’a démontré en 2016 : les salariés français travaillent plus que ce qu’on imagine, bien plus que les 35 heures officielles (39,1 heures en moyenne en 2015). Si les temps de travail sont analysés en détail par de nombreuses études, c’est bien la relation des salariés au temps de travail qu’Horoquartz a souhaité mesurer. Horoquartz est un observateur privilégié de cette relation puisque ses logiciels gèrent près de 4 millions de collaborateurs en France, de la PME à la grande entreprise dans tous les secteurs d’activité.

Ce livre blanc s’appuie sur une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway auprès de 1036 collaborateurs d’entreprises publiques et privées.

LA RELATION DES MANAGERS AU TEMPS DE TRAVAIL

Comment les managers envisagent-ils la gestion du temps de travail au quotidien ? Font-ils confiance à leurs collaborateurs ? Quelle souplesse laissent-ils à leurs salariés dans l’organisation de leur temps de travail ?

L’enquête réalisée par Opinionway pour Horoquartz auprès de 1043 salariés encadrants met en avant des résultats parfois surprenants.

 

Ainsi, si 9 managers sur 10 font confiance à leurs équipes en matière de gestion du temps de travail, ils sont malgré tout 7 sur 10 à contrôler le temps de travail de leurs collaborateurs. Un paradoxe ? Pas forcément.

De la même façon, 1 manager sur 2 juge le respect des horaires indispensable. Mais ils sont 93% à reconnaître que laisser les salariés libres d’organiser leur temps de travail améliore leur productivité.

On apprend également que 68% des managers disent laisser une certaine souplesse à leurs équipes en matière de gestion du temps de travail. Un avis pas toujours partagé par les salariés !

 

Des résultats parfois à l’encontre de certains préjugés, qui permettent de mieux comprendre comment les managers appréhendent le temps de travail des membres de leurs équipes.

SÉCURITÉ DES SALARIÉS FRANÇAIS : ENTRE SENTIMENT ET RÉALITÉ

Ni anxiogène, ni alarmiste, le constat d’une réalité avant tout.

Nous connaissons souvent dans notre entourage des personnes ayant subi des agressions, des menaces, ou des incivilités dans le cadre de leur travail ou des trajets pour s’y rendre ou en revenir. Nous avons parfois vécu personnellement ce type de situation.

Les statistiques officielles donnent-elles une vision objective et complète de la réalité vécue par les 25 millions de salariés français ? Il est probable que de nombreux cas n’apparaissent pas dans les chiffres de la police, de la gendarmerie voire des compagnies d’assurance, tout simplement parce qu’ils ne font pas systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte ou d’une demande d’indemnisation.

C’est pour cette raison que nous avons demandé à Opinionway d’interroger directement les salariés français et d’essayer de faire la part des choses entre ce qui relève de la perception et de la réalité vécue.

Principal enseignement : 41% des salariés interrogés estiment que l’insécurité augmente sur le trajet domicile-travail et 26% qu’elle progresse au sein même de leur entreprise.

L’étude menée par Horoquartz et Opinionway a également mesuré l’insécurité au travail réellement vécue par les salariés français. Finalement, les résultats font ressortir une réalité assez proche de la perception que se font les salariés. Ainsi, un tiers d’entre eux (36%) déclare avoir déjà subi des insultes ou des menaces dans les cinq dernières années, bien souvent de manière répétée. 17% ont par ailleurs été victimes de vols. Les agressions physiques sont plus rares, mais s’élèvent tout de même à 8%. De façon plus générale, les personnes en contact fréquent avec le public sont beaucoup plus concernées par de tels actes. On note également des différences sensibles suivant les régions.

Si, pour le lieu de travail, la perception des salariés est très proche de la réalité vécue, il en est autrement pour les trajets. Les actes subis sont inférieurs à la perception que s’en font les salariés.

L’étude a également évalué les conséquences vécues de cette insécurité en termes d’arrêts de travail voire de changement d’employeur. Enfin, les salariés français attendent clairement des efforts de leurs employeurs pour mieux garantir leur sécurité.

 

Ce livre blanc s’appuie sur une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway auprès de 2002 salariés, travaillant dans les entreprises publiques et privées sur l’ensemble de notre territoire national.

L’AUTOMATISATION, CLÉ DE VOÛTE D’UNE DRH DIGITALE PERFORMANTE

La transformation digitale qui s’opère au sein des directions RH est indissociable de l’automatisation des processus, qu’ils soient administratifs ou davantage tournés vers la gestion des talents. Cette automatisation ne doit cependant pas être limitée aux processus RH stricto sensu et doit aussi concerner ceux impliquant collaborateurs et managers. Leur vie au sein de l’entreprise est en effet jalonnée par une multitude de « petites choses », de tâches récurrentes qui ont un impact important sur leur quotidien (en termes de temps, d’intérêt pour les accomplir…) et qui demandent à être simplifiées et améliorées, à l’image des services publics dématérialisés (impôts, démarches en ligne…) qui simplifient la vie de 76% des Français (source : sondage Opinionway pour Zingularity – 2016). 62% de ces sondés estiment même que sans l’aide de la technologie, ils auraient plus de difficultés dans leur vie quotidienne.

Pourquoi n’en serait-il pas de même dans l’environnement professionnel ?

 

L’étude menée par MARKESS pour Horoquartz fait le point sur les enjeux RH à relever avec le digital, les outils de digitalisation de la gestion des temps, des plannings et des effectifs, et fait le point sur les tendances à l’horizon 2020.

Ainsi, 68% des décideurs RH interrogés considèrent que l’automatisation des processus RH est un enjeu essentiel à relever avec l’aide du digital. 7 décideurs RH sur 10 déclarent également qu’il est impératif que la gestion des temps et des activités puisse désormais se faire sur des équipements mobiles.

 

Ce livre blanc réalisé en exclusivité par MARKESS pour Horoquartz donne un éclairage chiffré l’automatisation aux stratégies RH d’aujourd’hui et de demain.

Il s’adresse à tous les acteurs du domaine RH qui veulent comprendre et anticiper ces  nouvelles tendances, les intégrer dans leurs réflexions et leurs projets. Basé sur des interviews de décideurs RH et SIRH, il apporte un éclairage unique sur des enjeux et des objectifs stratégiques allant de la recherche d’une meilleure efficacité de la fonction RH à un meilleur engagement des collaborateurs.

RELATION AU TRAVAIL : L’ÂGE EST-IL VRAIMENT UN DIFFÉRENTIATEUR ?

Baby-boomers, Génération X, Génération Y, Génération Z… l’âge est-il vraiment si différentiateur dans la relation au travail, l’engagement, les comportements, la fidélité à l’employeur ? Et si tout ce qu’on nous raconte depuis des années sur les Générations Y et Z s’avérait très exagéré ?

Ce consensus sur les différences supposées entre les générations au travail repose-t-il sur une mesure objective ou sur des impressions ? D’un côté des baby-boomers réputés engagés, fidèles à l’entreprise et dociles et de l’autre des Millenials privilégiant a priori l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la recherche de sens dans le travail, le besoin de comprendre avant d’exécuter…

Cette opposition a-t-elle été réellement mesurée statistiquement à l’échelle d’une population ? Du comportement d’un échantillon de Millenials diplômés, mobiles, digital natives, n’aurait-on pas tiré une généralisation un peu rapide sur l’ensemble d’une classe d’âge ? Pour ces différentes générations aujourd’hui au travail, qu’en est-il vraiment de leur relation à l’entreprise ? Que recherchent-elles dans leurs missions quotidiennes ? Comment jugent-elles leur employeur ? Quelle est l’importance du salaire ou de l’utilité du travail ? Et surtout, l’âge a-t-il l’influence aussi déterminante qu’on lui prête sur ces différents facteurs ?

Horoquartz, leader et pionnier de la gestion des temps et des plannings en France, est un observateur privilégié du rapport à l’entreprise des salariés français.

Opinionway a interrogé pour Horoquartz plus de 2200 salariés issus de tous les secteurs d’activité et de tous les types d’entreprises, toutes générations confondues, pour tenter de donner une mesure statistique à ce qui pourrait parfois ressembler à des…clichés.

Ce livre blanc fournit une photographie inédite de la relation à l’entreprise des différentes générations qui se partagent le monde du travail… avec des résultats parfois contre-intuitifs.

Cette première partie sera suivie d’un second volet qui mesurera de façon plus précise la relation au temps de travail en fonction de la génération des salariés.

QUI SONT SES SALARIES QUI DEMANDENT PLUS DE SOUPLESSE DANS LEURS HORAIRES DE TRAVAIL ?

Une étude menée par Wrike*auprès de 4000 salariés américains, allemands, anglais et français a récemment démontré que la flexibilité des horaires figurait dans le trio de tête des leviers de motivation au travail. A l’heure du télétravail, du slashing(1) et de la mobilité, on pourrait penser que la majorité des salariés français dispose d’une latitude dans l’organisation de ses horaires de travail. Dans une précédente étude réalisée en 2017 par Opinionway à la demande d’Horoquartz, 1 salarié français sur 2 indiquait ne disposer d’aucune souplesse dans ses horaires de travail.

Contraintes de fonctionnement et de service client, obligations d’accueil du public et de continuité de service, organisation industrielle : il existe de nombreux cas où une plus grande flexibilité des horaires se heurte à la réalité.

Pourtant l’attente des salariés à ce sujet semble être démontrée. Dans ce nouveau volet, Horoquartz a essayé de voir s’il existait un « profil-type » du demandeur de flexibilité et notamment s’il existait un effet générationnel.

Horoquartz, leader et pionnier des solutions de gestion des temps et des plannings en France, est un observateur privilégié du rapport à l’entreprise des salariés français. En partenariat avec Opinionway, Horoquartz a interrogé plus de 2200 salariés issus de tous les secteurs d’activité et de tous les types d’entreprises, toutes générations confondues, pour apporter un éclairage statistique mesurable à cette demande de flexibilité qui est désormais au coeur des débats RH.

La GTA, UN OUTIL D’OPTIMISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Quelle entreprise n’a jamais rencontré un problème de planification de ses effectifs ? Une incapacité à répondre à un pic d’activité par manque d’anticipation des temps de travail d’un service ?

Planifier les ressources humaines en fonction des besoins mouvants de l’entreprise est une activité complexe, qui ne doit pas être perçue comme une fonction purement administrative car elle a un impact direct sur la performance et sur la création de valeur. Or, à l’heure où les entreprises doivent être agiles et réactives pour rester compétitives, être en mesure de déléguer rapidement les moyens humains nécessaires pour répondre aux fluctuations des activités devient déterminant.

Dans ce contexte, s’équiper d’outils de Gestion des Temps et des Activités (GTA) est devenu indispensable pour accéder à une lisibilité précise et en temps réel des ressources humaines disponibles et pour piloter les activités. Par ailleurs, en apportant aux collaborateurs une plus grande visibilité et transparence sur les plannings et en leur permettant de déposer leurs  congés et RTT en ligne, les solutions de GTA les rendent plus autonomes, favorisent leur engagement ainsi que leur bien-être au travail. Elles leur donnent une plus grande flexibilité dans la gestion de leur emploi du temps.

Ce livre blanc, rédigé pour le compte de la société Horoquartz par les analystes du cabinet d’études indépendant MARKESS by exægis, vise à montrer comment la GTA demeure un outil d’optimisation des RH et du bien-être au travail et comment elle apparaît comme l’un des socles de la digitalisation des processus RH.