UNE SOLUTION DE GESTION DES COMPÉTENCES POUR DÉVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN
Mobiliser et fidéliser vos talents sont des enjeux essentiels. Aussi, le développement des compétences occupe une place importante dans votre Gestion des Ressources Humaines.
Mais faire concorder les compétences nécessaires et celles disponibles n’est pas une mince affaire pour votre DRH. Et si vous passiez à une solution RH dématérialisée et automatisée ?
Avec Process4people d’Horoquartz, déployez une GPEC globale, au plus près de la stratégie d’entreprise.
Logiciel de gestion des compétences : les avantages
avec un alignement sur les objectifs stratégiques et les besoins de l’entreprise.
en comparant les compétences dont vous avez besoin et celles déjà disponibles, en ciblant les bons candidats.
avec un bilan formalisé de leurs compétences et la mise en perspective des évolutions de carrière possibles.
en adossant la mobilité professionnelle, la formation, le plan de rémunération sur le management des compétences.
liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) pour aider les managers impliqués dans la gestion du personnel.
en s’appuyant sur des besoins en compétences clairement identifiés.
Piloter le référentiel des emplois et des compétences, évaluer et gérer au quotidien.
PROJET DE GESTION DES COMPÉTENCES LES POINTS CLÉS
Réaliser un diagnostic des compétences en se basant sur les priorités de l’entreprise, optimiser les processus RH de mise à jour des compétences, ne pas se contenter d’une approche RH de Talent Management, penser aussi aux opérationnels.
- Une vision et une gestion efficace des compétences nécessaires dans l’entreprise : globale, hiérarchique, opérationnelle, individuelle.
- Une complémentarité étroite avec les autres fonctionnalités de GRH et outils RH en lien avec la gestion des compétences : évaluations, mobilité, gestion de la formation, rémunérations, recrutement.
- Des workflows personnalisables pour que les processus de mise à jour des compétences soient réellement à portée des managers.
- Une expérience digitale optimisée, car elle conditionne l’expérience collaborateur. Il s’agit d’un élément clé pour adopter la gestion de talents.
PROCESS4PEOPLE :
LA GESTION DES COMPÉTENCES AU COEUR DE LA GPEC
UNE SOLUTION DE PILOTAGE RH
- Une solution RH très personnalisable car le référentiel de données et les processus de mise à jour doivent réellement coller à votre réalité.
- Une intégration performante dans votre SIRH grâce à de nombreux connecteurs et API assurant une communication avec vos autres applications : paie, recrutement, gestion d’intérim.
- Une application intégrée au portail RH pour un accès simplifié via l’intranet.
- Une gestion « terrain » des compétences pour que les opérationnels retrouvent les données dont ils ont besoin dans leurs applications de production : ERP, planification des équipes, suivi d’activité.
- Une expérience utilisateur tournée vers la simplicité d’usage : navigation intuitive, écrans épurés, workflows optimisés.
- Votre service RH gagne en efficacité. Il établit un référentiel de compétences fiable. Il réduit les écarts entre compétences acquises et compétences requises.
- Il dispose d’une visibilité globale des opportunités de mobilité interne ou de recrutement. Il peut facilement anticiper les besoins.
- La conformité des données RH est garantie, en traçabilité et en conformité RGPD.
- L’automatisation des processus de gestion et de suivi des compétences génère des gains de gestion administrative RH.
- Vos collaborateurs accèdent à tout moment au suivi et aux évaluations de leurs propres compétences.
- Ils visualisent rapidement les compétences attendues pour chaque poste. La GPEC devient pour eux un véritable levier de mobilité et de progression.
- La GPEC est accessible par le portail RH collaboratif : la transparence est renforcée.
- Les managers accèdent aux profils complets des équipes.
- Ils vérifient l’adéquation entre compétences et besoins pour chaque collaborateur.
- Ils disposent d’une vision globale des spécificités de chaque métier.
- Ils disposent de tableaux de bords et rapport personnalisés pour suivre la progression de leurs collaborateurs ou d’alertes en cas de non atteinte ou perte de compétence.
- Ils gagnent en autonomie dans la gestion de leurs équipes.