LOGICIEL GPEC - GESTION DES COMPÉTENCES

UNE SOLUTION DE GESTION DES COMPÉTENCES POUR DÉVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN 

 

Mobiliser et fidéliser vos talents sont des enjeux essentiels. Aussi, le développement des compétences occupe une place importante dans votre Gestion des Ressources Humaines.

Mais faire concorder les compétences nécessaires et celles disponibles n’est pas une mince affaire pour votre DRH. Et si vous passiez à une solution RH dématérialisée et automatisée ?

Avec Process4people d’Horoquartz, déployez une GPEC globale, au plus près de la stratégie d’entreprise.

Logiciel de gestion de compétences
Logiciel de gestion des compétences
« La gestion des compétences permet de mieux absorber les chocs technologiques ou économiques.  » – France Stratégie
UN SOCLE POUR LA GESTION DES TALENTS

Logiciel de gestion des compétences : les avantages

Adapter les compétences aux emplois

avec un alignement sur les objectifs stratégiques et les besoins de l’entreprise.

Recruter les bons profils

en comparant les compétences dont vous avez besoin et celles déjà disponibles, en ciblant les bons candidats.

Motiver les collaborateurs

avec un bilan formalisé de leurs compétences et la mise en perspective des évolutions de carrière possibles.

Fidéliser les talents

en adossant la mobilité professionnelle, la formation, le plan de rémunération sur le management des compétences.

Digitaliser les processus RH

liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) pour aider les managers impliqués dans la gestion du personnel.

Définir un plan de formation cohérent

en s’appuyant sur des besoins en compétences clairement identifiés.

JE SUIS INTÉRESSÉ.E PAR UNE SOLUTION DE GESTION DES COMPÉTENCES
LES FONCTIONNALITÉS DE PROCESS4PEOPLE

Piloter le référentiel des emplois et des compétences, évaluer et gérer au quotidien.

1 Référentiel personnalisé des emplois et qualifications nécessaires avec une cartographie précise des compétences.
2 Gestion RH dynamique des fiches de postes.
3 Traçabilité et historisation complète des compétences-clés par emploi, environnement et rôle.
4 Evaluation des compétences des salariés par les managers lors des entretiens et bilans annuels : parcours d’accompagnement, fiche d’auto-évaluation préalable, acquisition…
5 Questionnaires d’évaluation des compétences personnalisables pour les managers et les collaborateurs.
6 Workflows personnalisables accessibles aux collaborateurs et aux managers par le portail RH.
7 Historisation, statistiques, reportings et analyses.
8 Intégration native avec les autres modules de Process4people de gestion de la formation et de gestion des entretiens, intégration au portail RH collaboratif.
9 Intégration native avec les solutions Horoquartz de gestion des temps et des activités (eTemptation) et de sûreté-sécurité (Protecsys 2 Suite).
10 Disponible en mode SaaS pour se libérer des contraintes informatiques.
Déroulez les fonctionnalités
« Pour 60% des décideurs RH, le développement des compétences est un processus critique en termes de gestion de données. » – Markess by exaegis

PROJET DE GESTION DES COMPÉTENCES LES POINTS CLÉS

Réaliser un diagnostic des compétences en se basant sur les priorités de l’entreprise, optimiser les processus RH de mise à jour des compétences, ne pas se contenter d’une approche RH de Talent Management, penser aussi aux opérationnels.

La gestion des données relatives aux compétences est critique pour la fonction RH. Une solution doit fournir :
  • Une vision et une gestion efficace des compétences nécessaires dans l’entreprise : globale, hiérarchique, opérationnelle, individuelle.
  • Une complémentarité étroite avec les autres fonctionnalités de GRH et outils RH en lien avec la gestion des compétences : évaluations, mobilité, gestion de la formation, rémunérations, recrutement.
  • Des workflows personnalisables pour que les processus de mise à jour des compétences soient réellement à portée des managers.
  • Une expérience digitale optimisée, car elle conditionne l’expérience collaborateur. Il s’agit d’un élément clé pour adopter la gestion de talents.

PROCESS4PEOPLE :

LA GESTION DES COMPÉTENCES AU COEUR DE LA GPEC

UNE SOLUTION DE PILOTAGE RH

 

  • Une solution RH très personnalisable car le référentiel de données et les processus de mise à jour doivent réellement coller à votre réalité.
  • Une intégration performante dans votre SIRH grâce à de nombreux connecteurs et API assurant une communication avec vos autres applications : paie, recrutement, gestion d’intérim.
  • Une application intégrée au portail RH pour un accès simplifié via l’intranet.
  • Une gestion « terrain » des compétences pour que les opérationnels retrouvent les données dont ils ont besoin dans leurs applications de production : ERP, planification des équipes, suivi d’activité.
  • Une expérience utilisateur tournée vers la simplicité d’usage : navigation intuitive, écrans épurés, workflows optimisés.
LOGICIEL RH DE GESTION DES COMPÉTENCES
LES BÉNÉFICES PAR PROFIL
Pour la Direction des Ressources Humaines
une vision globale des besoins en compétences
  • Votre service RH gagne en efficacité. Il établit un référentiel de compétences fiable. Il réduit les écarts entre compétences acquises et compétences requises.
  • Il dispose d’une visibilité globale des opportunités de mobilité interne ou de recrutement. Il peut facilement anticiper les besoins.
  • La conformité des données RH est garantie, en traçabilité et en conformité RGPD.
  • L’automatisation des processus de gestion et de suivi des compétences génère des gains de gestion administrative RH.
Pour les collaborateurs
une expérience collaborateur renforcée
  • Vos collaborateurs accèdent à tout moment au suivi et aux évaluations de leurs propres compétences.
  • Ils visualisent rapidement les compétences attendues pour chaque poste. La GPEC devient pour eux un véritable levier de mobilité et de progression.
  • La GPEC est accessible par le portail RH collaboratif : la transparence est renforcée.
Pour les managers
une gestion des équipes plus simple et autonome
  • Les managers accèdent aux profils complets des équipes.
  • Ils vérifient l’adéquation entre compétences et besoins pour chaque collaborateur.
  • Ils disposent d’une vision globale des spécificités de chaque métier.
  • Ils disposent de tableaux de bords et rapport personnalisés pour suivre la progression de leurs collaborateurs ou d’alertes en cas de non atteinte ou perte de compétence.
  • Ils gagnent en autonomie dans la gestion de leurs équipes.