BADGEUSES HOROQUARTZ
Pour la plupart de vos collaborateurs, la badgeuse est la partie visible de votre solution de gestion des temps, et encore plus visible parce que son usage est quotidien.
Elle assure bien évidemment l’enregistrement des heures d’entrée-sortie, c’est sa fonction première. Ainsi elle fiabilise le décompte des heures travaillées des salariés, du temps de travail effectif, des heures supplémentaires, des temps de pause ou encore la gestion des retards.
Elle contribue à une meilleure gestion du personnel et à une réduction des contentieux.
LES UTILISATIONS POSSIBLES D’UNE BADGEUSE
Elle propose en général d’autres fonctionnalités en libre-service pour les employés :
- consultation de données individuelles telles que des compteurs de temps (durée du travail, débit-crédit, cumul annualisation…), soldes de congés ou de RTT, plannings.
- demandes d’absences, de congés ou de RTT.
- consultation du planning individuel ou collectif.
- saisie d’informations complémentaires (missions, imputations…).
- collecte de données d’activité (données de production par exemple).
Si vous envisagez de proposer d’autres services RH que le simple enregistrement des présences, il est donc préférable d’opter pour une badgeuse polyvalente disposant d’un écran, d’un clavier et de touches de fonction.
BADGEUSE OU TERMINAL INTERACTIF ?
eTSmart est un véritable terminal interactif. Il s’adapte à tous les besoins de votre entreprise en matière de pointage horaire, de saisie de données et même de contrôle d’accès. Il est doté d’un lecteur de badges, le plus souvent un lecteur de proximité RFID.
Avec son écran couleur tactile 7 », c’est un outil de communication simple et convivial pour les salariés. eTSmart dispose même d’un clavier en braille pour les malvoyants. Son esthétique moderne assure une intégration harmonieuse à votre environnement.
En complément du pointage, eTSmart pourra supporter des fonctions de self-service comme les demandes d’absences, les consultations de données individuelles ou encore la consultation de planning.
Connecté au réseau IP de l’entreprise, eTSmart garantit la sécurité des données sur votre réseau (mode https).
eTSmart assure la continuité du badgeage dans tous les cas et c’est un aspect essentiel pour une fonctionnalité souvent sensible socialement . Il peut ainsi enregistrer les mouvements même en cas d’arrêt du serveur ou du réseau. Une batterie électrique en option permet de le protéger contre les coupures d’alimentation.
UNE BADGEUSE ECONOMIQUE
Si au contraire, votre besoin se limite à l’enregistrement des heures d’arrivée et de départ, ainsi qu’à l’affichage simple de quelques compteurs (ex : cumul de la semaine, débit-crédit, présence du jour, soldes de congés ou RTT…), vous pouvez opter pour un modèle limité à ces fonctionnalités.
eTSmile est un outil idéal pour les organisations qui cherchent une solution de pointage simple et sécurisée. eTSmile est alimenté en PoE, ce qui évite un câblage électrique pour son installation. Un écran couleur et des touches de fonctions paramétrables rendent possible la consultation de données par les collaborateurs. eTSmile peut également être doté d’un lecteur code-barres pour l’acquisition de données de production.
Badgeuse pour itinérants
La badgeuse sur smartphone proposée par Horoquartz assure au personnel itinérant une équité de traitement dans la prise en compte de ses heures de travail et dans l’accès aux services RH proposés par son entreprise. Un salarié nomade a ainsi accès aux même fonctionnalités qu’un sédentaire, depuis son iPhone ou un smartphone Android.
Cette solution garantit un pointage sécurisé, localisable, et continu même en cas d’indisponibilité du réseau.
Pour l’entreprise, c’est également le moyen de garantir un traitement uniforme des temps de travail et des absences pour tous les collaborateurs, même ceux dont les temps de présence sont les plus difficiles à gérer.
L’application smartphone (IOS et Android) est un excellent moyen pour remplacer les relevés papier ou les tableurs souvent utilisés pour collecter les heures de présence. Un gain de productivité et de fiabilité facile à réaliser et avec un investissement très faible !
il existe également d’autres modes de pointage web avec des fonctionnalités de type self-service accessibles sur PC ou tablette pour les salariés sédentaires. Les configurations mixtes, associant à la fois pointage physique, pointage web et pointeuse mobile se rencontrent de plus en plus souvent.
La sécurité de cet équipement connecté à votre réseau est une dimension essentielle à prendre en compte. Cet aspect est encore plus important quand l’application utilisée est en mode SaaS. La plupart des pointeuses proposées par Horoquartz supportent nativement le mode https pour garantir des communications sécurisées. Elles se connectent au réseau ethernet de l’entreprise par des liaisons filaires RJ 45 ou en wifi ou encore en mode GPRS.
Les contraintes d’environnement peuvent être réelles dans certains secteurs industriels ou logistiques. Il faut donc veiller aux caractéristiques techniques de la badgeuse telle que résistance à des températures extrêmes, exposition aux chocs, humidité ou projections de liquides… Les badgeuses Horoquartz sont conçues pour des usages intensifs et sont réputées pour leur longévité. Certains modèles existent même en boitiers durcis et étanches pour un usage en environnement sévère.
Les pointeuses du marché utilisent le plus souvent des badges Mifare® ou Desfire avec des puces RFID, lisibles à quelques centimètres de la tête de lecture. Badger est ainsi plus simple et plus rapide. La technologie RFID Mifare® proposée par Horoquartz est très sécurisée, diminuant ainsi le risque de fraude. Il est plus difficile de reproduire des badges RFID que des badges magnétiques ou code-barres par exemple. Les badges existent en différents formats, principalement carte de crédit ou porte-clés.