LA GESTION DES TEMPS
ET DES ACTIVITÉS POUR QUOI FAIRE ?

La maîtrise du capital temps est indissociable d’un bon pilotage
d’entreprise… et d’une politique RH innovante !

Définition de la Gestion des Temps et des Activités (GTA)

 

La GTA a pour but d’assurer un meilleur suivi des temps de travail et des absences, dans le respect de la réglementation.

Elle simplifie le traitement de la paie. Au-delà des bénéfices pour la fonction RH, c’est un outil précieux pour les managers pour mieux gérer leurs équipes. C’est également un élément visible de la marque employeur, avec des services innovants pour les collaborateurs.

 

  • La Gestion des temps

    La gestion des temps automatise l’ensemble des processus administratifs RH de suivi des temps de travail et des présences, ainsi que le calcul des éléments de paie associés.

    Ce module de eTemptation est souvent le socle de base de tout projet de gestion des temps, des plannings et des activités. Il alimente les autres modules associés comme la gestion de planning ou le suivi d’activité.

    Découvrir
  • La Gestion des absences et des congés

    La gestion des absences assure un suivi global de l’absentéisme dans l’entreprise : calcul des droits, enregistrement des absences et congés, calcul des soldes, intégration en paie.

    Avec eTemptation, la dématérialisation de la gestion des absences et congés contribue à réduire le temps passé sur une des tâches les plus chronophages de la fonction RH. La conformité et la traçabilité des absences sont assurées.

    Découvrir
  • Le self-service de gestion des temps

    Le portail RH de gestion des temps est l’outil de dématérialisation par excellence des processus RH.

    Le self-service de gestion des temps apporte des services RH innovants aux managers et aux collaborateurs : demandes d’absences en ligne, consultation de données individuelles, consultation du planning d’équipes, demandes de corrections.

    Découvrir
  • Les pointeuses et badgeuses

    Les pointeuses garantissent un enregistrement fiable et incontestable du temps de travail.

    Mais elles fournissent également d’autres usages pour les collaborateurs comme la demande d’absences ou la consultation de données. Les badgeuses peuvent être physiques ou virtuelles avec le pointage sur le web ou sur smartphone.

    Découvrir

Définition de la gestion des temps

Toutes les organisations, privées ou publiques, sont concernées par la gestion des temps et des activités quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et l’effectif géré. Mettre en place une solution de GTA répond à ces questions :

  • Comment améliorer ma performance RH et gagner en productivité en automatisant les processus répétitifs et sans valeur ajoutée ?
  • Comment garantir la conformité de ma gestion des ressources humaines (et de ma paie) vis-à-vis du code du travail et des accords d’entreprise ?
  • Comment améliorer la satisfaction de mes managers et de mes salariés avec des processus dématérialisés et de nouveaux services RH ?
  • Comment piloter plus efficacement la masse salariale de mon entreprise ?

Pour répondre à ces attentes, une solution de gestion des temps et des activités propose en général les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des temps de présence pour les collaborateurs et les intérimaires avec le suivi du temps de travail, la gestion des horaires, le suivi de l’annualisation et de la modulation.
  • Le suivi des absences et des congés. Un logiciel de GTA comme eTemptation est capable de calculer les droits par motif (congés payés, RTT, délégation) et de suivre les soldes.
  • Le calcul des éléments variables intéressant la paie (EVP) telles que les heures supplémentaires ou les heures avec majoration (heures de dimanche, de férié, de nuit, etc).
  • La mise à disposition via un portail collaboratif des fonctionnalités de self-service : demandes d’absences et de congés, consultation de compteurs et de soldes, planning individuel et collectif…
  • Un système d’enregistrement des pointages physique ou web, afin de fiabiliser les heures de travail et les déclarations de présence.

La gestion des temps au sens strict est souvent complétée par des modules de gestion de plannings et de suivi d’activités. Une solution de GTA intégrée optimise les liens entre ces différents modules.

Par exemple, une gestion de plannings a besoin de s’appuyer sur les données de la gestion des temps pour prendre en compte les horaires prévisionnels et les absences déjà enregistrées. C’est la condition pour établir des plannings réalistes.

De son côté, le suivi des activités a besoin de connaître les temps de présence calculés afin de les comparer aux temps déclarés par les collaborateurs sur les projets ou en production.

eTEMPTATION

LA gestion des temps pour entreprises exigeantes

Choisie par plus de 5000 entreprises, administrations et collectivités territoriales, la solution d’Horoquartz s’est imposée comme la référence en matière de gestion des temps de présence et de suivi d’absences avec plus de 4 millions de salariés gérés tous les jours. Elle propose également des fonctionnalités de gestion de planning et de suivi d’activité et d’intégration avec la paie, l’ERP ou encore la gestion des talents.

eTemptation, c’est également :