Des processus RH bien organisés

La transformation digitale qui s’opère au sein des directions RH a fait l’objet d’une enquête inédite, réalisée en exclusivité par Markess pour Horoquartz.

AMÉLIORER LES PETITES CHOSES DU QUOTIDIEN GRACE AU DIGITAL

La transformation digitale qui s’opère au sein des directions RH (DRH) est indissociable de l’automatisation des processus. Celle-ci ne se limite pas aux processus RH et implique désormais collaborateurs et managers au quotidien. Axe fort de la reconnaissance dans l’entreprise, cette automatisation est ainsi perçue comme essentielle par 68% des DRH interrogés par Markess. De la même façon, ils sont plus d’un sur deux (54%) à estimer qu’automatiser les processus du quotidien est un levier d’amélioration de l’engagement collaborateur.

Côté RH, la lourdeur des processus administratifs pèse de plus en plus sur les équipes RH, qui voient dans les outils digitaux un moyen d’automatiser les échanges et le traitement de volumes considérables de documents. Ainsi, 64% des DRH interrogés mettent en avant le rôle du digital dans l’amélioration de la performance RH.

Enfin, 56% des DRH consultés par Markess indiquent que le digital doit les aider à fournir des services RH de qualité, innovants et à forte valeur ajoutée. Accès à l’information, support en ligne, coffre-fort numérique, signature électronique… Les exemples ne manquent pas !

LE PORTAIL: POINT CLÉ DE LA TRANSFORMATION RH

Le portail RH est vu comme un point d’entrée stratégique de la digitalisation RH. Il fédère l’ensemble des services RH proposés par l’entreprise, simplifie leur utilisation et favorise la collaboration hiérarchique et fonctionnelle. 

Le portail est ainsi la porte de l’entrée pour tous les processus identifiés comme stratégiques par les décideurs RH: le recrutement, l’on-boarding, les compagnes d’entretien, la gestion des compétences, la mobilité, la gestion des dotations…. Tous ces processus sont extrêmement chronophages et en l’absence d’outils organisés, il est difficile de garantir leur conformité.

La solution Process4people proposée par Horoquartz aborde ce sujet de façon originale. Elle permet de définir des workflows personnalisés, adaptés à la taille et au contexte de chaque entreprise. Les 2 avantages apportés sont une adhésion plus forte des utilisateurs avec des processus parfaitement personnalisés, et la réduction du TCO (coût de possession). Elle évite ainsi 2 écueils fréquents des solutions généralistes et globalisées: un cycle de déploiement très long et l’utilisation limitée des fonctionnalités.

ET A PLUS LONG TERME

Quelques tendances-clés émergent également de l’étude menée par Markess pour Horoquartz :

  • L’importance accordée aux données, tant en matière de traitement que de protection (avec l’entrée en vigueur du RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles – en mai 2018) ;
  • Le cloud computing, cité par 81% des DRH qui estiment qu’ils y auront recours dans les 3 ans pour gérer leurs processus RH ;
  • L’intelligence artificielle, tendance générale qui n’épargne pas les RH, avec par exemple l’émergence des chatbots et du machine learning ;
  • L’expérience collaborateur, qui conserve son statut de Graal auprès des équipes RH.

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