CORENTIN INGÉNIEUR R&D PLANIFICATION A LYON

« Dans mon métier, il faut être comme Inspecteur Gadget : il faut être curieux de tout, explorer sans cesse. »

DONNER VIE AUX ÉVOLUTIONS PRODUIT

Arrivé il y a 5 ans chez Horoquartz, Corentin dit souvent qu’il a un parcours « en dents de scie ». Il a co-fondé une startup, travaillé dans une société de services, puis en tant qu’indépendant, avant de poser ses valises à l’agence Horoquartz de Lyon. « Horoquartz donne sa chance à des gens issus de tous les horizons. Contrairement aux sociétés de services, les éditeurs de logiciels permettent de co-construire un logiciel sur le long-terme, c’est ce que je cherchais. eTemptation a plus de 20 ans et le logiciel a bien grandi depuis ses débuts ! On est bien loin d’une mission ponctuelle, il faut avoir une vraie vision à long-terme. » 

En tant qu’ingénieur en Recherche et Développement, Corentin travaille sur le module de planification d’eTemptation. « Mes collègues et moi recueillons les demandes d’évolution du service produit, nous développons, testons et réalisons les développements. Ensuite, l’ensemble est transmis au service industrialisation, qui teste à nouveau et valide avant mise à disposition pour les clients. Nous sommes un peu le trait d’union entre les deux. Concrètement, nous donnons vie aux nouvelles fonctionnalités et améliorations du logiciel. »  En parallèle, Corentin fait aussi de la maintenance produit, résout des bugs et réalise parfois des développements uniques pour des clients spécifiques.

 

ÊTRE COMME INSPECTEUR GADGET : CURIEUX !

Ce que Corentin préfère dans son métier ? Sans nul doute la phase d’investigation préalable à toute résolution de bug. « Il faut reproduire le problème, comprendre comment il est apparu et pourquoi on ne l’avait pas détecté. Cela permet de se renouveler, de se challenger. Il y a toujours une petite surprise, une part de découverte. Il faut être comme Inspecteur Gadget ! »

POUR ÊTRE UN BON INGÉNIEUR R&D…

La rigueur est de mise : « eTemptation est un énorme logiciel avec plus de 700 écrans. Un tout petit changement à un endroit pourrait avoir des conséquences 10 ans plus tard chez un client ! Il faut être curieux aussi. Explorer, identifier les problèmes potentiels, proposer des améliorations… »

 

CONSTRUIRE UN LOGICIEL SUR LA DURÉE ET LE VOIR GRANDIR AVEC NOUS

 

« Horoquartz est une entreprise qui a d’énormes qualités » conclut Corentin. « L’entreprise prend soin des salariés et permet de faire des carrières longues. Certains collègues sont là depuis presque 40 ans ! Je recommande Horoquartz à ceux qui veulent construire un logiciel sur la durée, grandir avec lui. C’est motivant, 10 ans après de se dire : ‘cette fonctionnalité, c’est moi qui l’ai faite !’ »

Revenir à la liste des métiers