ALAIN CONSULTANT FONCTIONNEL DSI A FONTENAY LE COMTE

« L’informatique ? Je suis tombé dedans étant petit ! »

Alain, vendéen comme Horoquartz, a un parcours atypique : après avoir occupé des postes variés dans le domaine informatique et plus particulièrement dans le secteur public, il rejoint Horoquartz en tant que consultant fonctionnel du service Systèmes d’Information.

« L’INFORMATIQUE ? JE SUIS TOMBÉ DEDANS ÉTANT PETIT ! »

« L’informatique est pour moi comme une seconde nature, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit, mais presque…je reste toujours fasciné par son évolution depuis l’avènement de la micro-informatique, Internet, la mobilité et la virtualisation en tout genre. D’une formation initiale plutôt technique, j’ai acquis avec l’expérience une forte appétence pour la gestion de projets et le développement des systèmes d’information. »

DÉVELOPPER ET MAINTENIR LES APPLICATIONS INTERNES

Au quotidien, Alain travaille avec les différents services métiers de l’entreprise pour le développement fonctionnel et la maintenance des applications internes. Une de ses missions principales est de répondre aux besoins applicatifs des différents métiers de l’entreprise : spécifier, organiser et piloter la mise en œuvre des projets internes de la phase de conception, tester et mettre en production, jusqu’à l’accompagnement au changement des utilisateurs. « C’est un job qui nécessite de l’organisation, de la rigueur, et de bien comprendre les besoins des métiers. Nos « clients » sont les collaborateurs d’Horoquartz, je suis là pour eux, y compris pour le support fonctionnel. Il faut être réactif, pédagogue, à l’écoute et avoir une bonne expertise des outils internes. Le support utilisateur reste pour moi très instructif et complémentaire au développement des projets. On peut réfléchir à l’évolution d’un outil et suivre son utilisation au quotidien. J’apprécie le contact avec l’utilisateur et lui porter assistance. »

 

Revenir à la liste des métiers