ALICE CHEF DE PROJETS A ROUEN

« Travailler chez Horoquartz, c’est la garantie d’être accompagné(e) dès son arrivée. »

De Responsable RH à Chef de projets

Originaire des Hauts-de-France, Responsable RH en Alsace et désormais Chef de projets en Normandie… Une chose est sûre, les kilomètres n’effraient pas Alice ! Pas plus que les nouveaux défis d’ailleurs, elle qui a changé de cap en rejoignant l’agence de Rouen en 2017 et a d’abord fait ses armes en tant que consultante fonctionnelle. « J’adorais mon métier de RRH et ce que je préférais, c’était de mener des projets. Alors je me suis lancée : nouvelle région, nouveau challenge ! Mon bagage RH m’a beaucoup aidée car je me reconnais dans les problématiques des clients et je parle le même langage qu’eux. Aujourd’hui, je suis chef de projets… et j’adore mon job ! »

Les débuts d’Alice ont été animés, mais elle a toujours été accompagnée. « J’ai eu la chance d’être rapidement affectée à un projet international… avec un niveau d’Anglais moyen ! Mais j’ai suivi des cours grâce à Horoquartz et j’ai pris mon courage à deux mains : le jour J, j’ai animé la formation en Anglais auprès de notre client portugais et ça s’est très bien passé. Les projets internationaux sont passionnants : il faut s’adapter au contexte, à la culture, je ne peux pas imposer ma méthode française.»

Être l’interlocuteur privilégié et créer du lien

« Être Chef de projets, c’est être l’interlocuteur privilégié des clients, PME ou grands comptes, c’est créer du lien entre les équipes d’Horoquartz et les équipes des clients. Il y a parfois beaucoup d’interlocuteurs avec lesquels composer. Il faut assurer le suivi des dossiers pour respecter le planning, le budget, conseiller les clients à chaque étape. Le but, c’est d’amener les clients jusqu’à la fin de la phase de projet, parfois sur plusieurs années, et les accompagner vers les services Horoquartz d’après-projet. En bref, beaucoup de réunions, un peu d’arrachage de cheveux sur les plannings… et 80% de relationnel : il faut être le liant ! »

Des clients variés dans tous les secteurs d’activité

« Je suis amenée à échanger avec des tas de personnes différentes. Souvent des profils RH et DSI chez les clients, principalement l’équipe Consulting chez Horoquartz. Et régulièrement, les équipes du service Contrat, du Cloud, ou encore les équipes commerciales… J’ai des clients dans tous les secteurs d’activité, c’est très enrichissant. Je peux travailler sur un projet dans l’agroalimentaire, le lendemain dans une collectivité, le surlendemain dans l’industrie automobile… Cela dit, cela nécessite pas mal de déplacements. C’est une réalité du métier dont il faut être conscient. »

 

Les maîtres-mots : relationnel, rigueur et polyvalence

Les qualités indispensables pour être un bon Chef de projets ? « Avoir un super sens du relationnel, c’est indispensable. Il faut aussi savoir s’adapter à notre interlocuteur, être rigoureux pour bien cadrer les projets… et surtout être polyvalent, car les projets SIRH sont très variés, il faut pouvoir jongler. L’autonomie est importante, même si j’ai toujours trouvé une oreille attentive pour m’accompagner. Chez Horoquartz, on n’est jamais vraiment seul. »

 

Revenir à la liste des métiers