JULIEN ADMINISTRATEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX A FONTENAY LE COMTE

« Ma mission, assurer et maintenir un réseau informatique de qualité au sein de l’entreprise. »

« UN BESOIN DE RENOUVEAU, D’OCCUPER UN POSTE PLURIDISCIPLINAIRE »

Après 10 ans passés au sein de l’armée de l’air dans le domaine informatique des systèmes et réseaux, Julien a eu envie de changement. « Je n’aime pas faire toujours la même chose, j’ai besoin de diversité. C’est ce que j’ai trouvé en intégrant Horoquartz, car il y a beaucoup de projets différents. De plus, je suis arrivé dans l’entreprise à un moment où la DSI faisait face à plusieurs demandes d’évolutions. »

« MA MISSION, ASSURER ET MAINTENIR UN RÉSEAU INFORMATIQUE DE QUALITÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE »

« Il y a beaucoup de projets très différents au sein de la DSI. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe expérimentée où chaque collègue a une expertise spécifique et où le partage de connaissances est fort. Il est agréable de travailler au sein d’une équipe telle que celle-ci car j’ai le temps d’approfondir les sujets sur lesquels j’interviens, de prendre le temps de la réflexion et aussi faire des préconisations pour de futures évolutions. Une de mes principales missions consiste à suivre la conception, l’organisation et l’évolution de l’architecture du système d’information en fonction des besoins de l’entreprise. Plus concrètement, j’administre et configure le réseau, je veille au maintien du réseau et du parc informatique, afin de garantir et améliorer leurs performances, leur fiabilité et leur sécurité.

La majeure partie des serveurs internes est hébergée sur le site de Fontenay (exemple : pour la messagerie, l’hébergement des applications, des machines virtuelles, des bases de données, etc.). J’assure avec l’équipe d’administrateurs l’installation, le maintien en condition opérationnelle et les évolutions de ces serveurs, qu’ils soient physiques ou virtuels.

Je participe également à la gestion de la sécurité informatique (notamment via les pare-feu ou proxy). Je réalise des développements pour des projets via le langage Powershell, par exemple pour l’automatisation de la création de comptes (mail, skype, compte de connexion, etc.), ou l’automatisation de tâches d’administrations trop répétitives ou trop lourdes.

Mon métier requiert de la souplesse, de l’adaptabilité, le goût du travail en équipe, de la rigueur lors de la résolution des problèmes, d’avoir l’esprit logique pour savoir d’où vient une panne par exemple. Il y a un côté imprévisible et c’est ce qui me plait au quotidien. »

Revenir à la liste des métiers