UX DESIGN ET GESTION DES TEMPS – Les fondements

03 septembre2021

Entre effet de mode ou vraie tendance, l’Ux design est de plus en plus évoquée dans le domaine du digital. Ce terme qui englobe en réalité tout ce qui est lié à la conception, n’est pas forcément facile à définir ou à appréhender. Il est confondu bien des fois avec l’aspect pratique ou ergonomique ou encore le côté visuel, ce qui est très réducteur comme approche.

 

L’Ux design : qu’est ce que c’est ?

 

Il s’agit du design de l’expérience utilisateur. La notion fait référence à la faculté de concevoir une interface (application, site internet…) sur le plan créatif en y intégrant l’expérience utilisateur la plus optimisée possible. En d’autres mots, accessibilité, intuitivité, efficacité, facilité d’utilisation doivent être les maîtres-mots d’une application « Ux designée. »

 

Faire appel à l’émotion

 

Faire adopter et faciliter l’usage d’une interface c’est aussi faire appel à l’émotion et le digital ne déroge pas à cette règle. En terme d’Ux design, c’est faire vivre à l’utilisateur une émotion positive la plus mémorable possible. Pour ce faire, plusieurs leviers peuvent être utilisés.

  • Sur la forme, on peut jouer sur les couleurs, l’agencement des divers éléments, le graphisme…
  • Sur le fond, il s’agit d’apporter un soin particulier au parcours d’utilisation, à la quantité et la qualité du contenu de même qu’à la manière dont l’information est présentée (storytelling par exemple).

Un aspect culturel important

 

L’Ux design intègre également un aspect culturel car qui parle d’interface parle d’utilisateurs avec des préférences, des goûts mais aussi des couleurs variés. Les pratiques évoluant rapidement au fil du temps, l’Ux designer est un professionnel qui se tient au fait de nouvelles tendances sans pour autant verser dans le sensationnel.

Le bon dosage entre l’aspect pratique et le volet ergonomique doit être au cœur de ses actions pour une parfaite adéquation entre les besoins d’utilisation, les objectifs de l’interface et plus encore. C’est par exemple opter pour la sobriété au niveau des couleurs, en offrant par la suite un choix raisonné de paramétrage à l’utilisateur qui le souhaite. C’est également paramétrer l’interface de manière à ce que ce dernier puisse choisir les informations désirées à l’affichage.

Cet aspect culturel sera d’autant plus primordial pour une application de gestion des temps qui est dans les entreprises, une des applications les plus utilisées.

L’Ux design doit être inclusif

 

Les usagers sont variés et différents. Il ne s’agit pas ici d’adaptation au cas par cas mais bien aux différents types de personnes. C’est bien là que le côté inclusif entre en compte et peut même être un facteur différenciant. Penser en termes de design inclusif limitera par la suite le besoin d’adaptation à certains groupes (personnes âgées ou atteintes d’un handicap visuel, auditif temporaire ou permanent par exemple).

 

Ux design : l’importance pour une application de gestion des temps

 

L’Ux est très important dans toute conception d’interface car elle poursuit forcément des objectifs de fréquentation et de facilité d’utilisation.

Conscient que l’UX Design est un enjeu majeur quel que soit le domaine fonctionnel, Horoquartz a depuis quelques années intégré une équipe d’UX Designers dans son département R&D. Cela s’avère d’autant plus pertinent pour eTemptation qui est une application de gestion des temps utilisée quotidiennement par un grand nombre de salariés. De l’aisance de navigation sur le site ou dans l’application vont découler un ensemble de bénéfices :

  • Une interface attractive réduira les contraintes liées à la fréquence d’utilisation,
  • Une vision d’ensemble qui véhicule des informations claires et précises en rendra l’utilisation tout à fait pertinente,
  • L’intuitivité pourra en faciliter l’adoption et minimiser les éventuelles résistances au changement.

Seconde partie à paraître bientôt : Gestion des temps et expérience utilisateur : « Il faut aimer l’humain » !


Essénam Jourdain Assogbavi – Chargée de missions marketing chez Horoquartz