SIRH : comment en faire un outil d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs ?
09 octobre2023
Retour sur le webinar du 22 Septembre organisé par Horoquartz, Flexity et Webikeo avec les points clés des interventions.
Les 3 intervenants ont rappelé que le SIRH est avant tout un outil au service d’une démarche plus large. Il ne faut pas exagérer son rôle en termes de marque employeur. On voit en effet rarement un candidat demander à son futur employeur quel(s) outil(s) de SIRH il met à disposition de ses collaborateurs.
Par ailleurs, le lien direct entre digitalisation RH et fidélisation n’est pas aisé à démontrer. Il y a par contre un consensus pour dire que la qualité du SIRH a un impact sur l’expérience collaborateur en général.
Patrick Storhaye, CEO de Flexity et co-fondateur de Story RH
« Le SIRH est d’abord au service d’une stratégie RH. Il reflète (ou devrait refléter) votre politique et vos orientations RH. Il est au service de tous les collaborateurs de l’entreprise, quelle que soit leur place dans l’organisation.
Un désalignement peut rapidement être perçu entre ce qui est annoncé par l’entreprise en matière de politique RH et la perception des collaborateurs au travers des outils SIRH. Encore plus quand ceux-ci n’ont pas accès facilement à des fonctionnalités essentielles et quotidiennes, ce qu’on pourrait appeler le ‘package minimum RH’.
Si demander une absence, consulter son planning, saisir une note de frais… se transforme en parcours du combattant, il est évident que cela ne contribue pas à une expérience collaborateur de qualité ».
Mahé Bossu, Consultante RH chez Flexity et co-fondatrice de Story RH
« Le SIRH n’est pas le cœur de métier de la majorité des salariés français, mais ils l’utilisent tous d’une façon ou d’une autre. Or le niveau d’exigence augmente à la fois en termes de fonctionnalités disponibles que de facilité d’usage. Peut-on faire aujourd’hui l’économie d’un SIRH accessible sur smartphone alors que nous utilisons tous des applications au quotidien sur mobile ? Par ailleurs, quand on parle d‘expérience utilisateur, celle vécue par les managers est capitale.
Ils sont un rouage essentiel de la stratégie RH des entreprises. La réussite du déploiement d’un SIRH repose largement sur leur niveau d’adoption. Ils sont au cœur de très nombreux process de la digitalisation RH, qu’il s’agisse de recrutement, d’on-boarding, de formation, d’évaluation des collaborateurs, de gestion des compétences ou encore politique salariale, etc… ».
Lambert Rejany, Directeur produit planification chez Horoquartz
« La crise des talents est bien réelle, les questions d’attractivité et de fidélisation sont cruciales et bien visibles chez nos clients. Lorsqu’il s’agit de gérer cette pénurie de main d’œuvre, la question des outils RH devient encore plus centrale, tout particulièrement pour les managers qu’il est nécessaire d’aider. Dans notre métier par exemple, la planification des équipes est au cœur de la performance RH. Elle devient un outil central pour prendre en compte les contraintes personnelles des collaborateurs tout en respectant les enjeux de l’entreprise.
Les salariés demandent plus de souplesse dans leurs horaires, ils veulent plus d’équité entre les différents membres de leur équipe, et ils souhaitent plus d’autonomie dans la gestion courante. Ils expriment une allergie croissante face à la complexité des processus et des outils du quotidien. Les solutions de Gestion des temps et des plannings se positionnent désormais comme un socle fondamental du SIRH, dans la mesure où ils gèrent le quotidien des managers et des collaborateurs et permettent de prendre en compte des évolutions sociologiques.
Notons enfin une dernière dimension : les outils SIRH, et tout particulièrement la GTA, doivent de plus en plus prendre en compte, voir suppléer à une perte d’expertise croissante dans de nombreuses organisations, en raison du turnover rapide des utilisateurs dans certains secteurs d’activité ».