QUELLE RELATION AU TRAVAIL POUR LES SENIORS DANS LES ENTREPRISES ?
04 avril2023
Avec la récente réforme des retraites, la population active va continuer à vieillir, en France. La durée de la vie au travail va s’allonger. Par conséquent, les chefs d’entreprise et les directions RH vont devoir davantage se préoccuper de la relation au travail des seniors.
Ce 3ème volet de notre dossier traite de la vision et des attentes de ces collaborateurs de plus de 50 vis-à-vis du travail et de l’entreprise en dehors de la notion du temps de travail par elle-même.
Les seniors sont-ils si différents que les jeunes dans leur perception du travail ? Quelles sont les particularités de cette catégorie d’âge ?
1- Le travail : quelle importance dans leur quotidien ?
Selon une étude réalisée par Opinionway pour Horoquartz en 2020, il semblerait que 55 % des salariés âgés de 50 à 59 ans et 52 % des + de 60 ans allouent une grande importance à leur travail.
Ces chiffres montrent un amenuisement progressif et relatif de leur intérêt pour leur job par rapport aux salariés plus jeunes. En effet, 68 % des moins de 30 ans, 65 % des salariés âgés de 30 à 39 ans et 61 % des 40 – 49 ans déclarent que leur activité professionnelle est importante dans leur vie.
Dans cette même étude, on apprend que 96 % des 50 – 59 ans et 95 % des plus de 60 ans apprécient de travailler avec des collègues sympathiques, ce qui est à peu près équivalent aux autres tranches d’âge.
On s’aperçoit ici que les seniors ont sensiblement la même perception que les plus jeunes concernant l’importance du travail et l’entente avec leurs collègues, même si leur motivation pour le travail semble baisser. Au fur et à mesure de la vie et des projets personnels, les salariés recentrent probablement leurs priorités.
2- Quel besoin de reconnaissance dans l’exercice de leur métier ?
Les seniors ont généralement une belle carrière derrière eux. On imagine que leur besoin de reconnaissance est moins important que pour les jeunes. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, ce besoin semble augmenter avec l’âge.
Selon l’étude d’Opinionway, 90 % des plus de 60 ans ont besoin d’être reconnus par leur manager, contre 89 % pour les 50 – 59 ans, 89 % pour les 40 – 49 ans, 87 % pour les 30 – 39 ans et 85 % pour les moins de 30 ans.
Par ailleurs, cette catégorie de travailleurs a tout autant – voire davantage – besoin de se sentir utile dans l’exercice de son métier. En effet, selon l’étude, 93 % des plus de 60 ans ont envie de faire quelque chose d’utile dans le cadre de leur travail.
3- La formation professionnelle : quelle nécessité pour les seniors ?
Suite à l’annonce du projet de loi sur la réforme des retraites, annoncée par le gouvernement, début 2023, l’emploi des seniors va être l’un des enjeux principaux du système des retraites. Le réseau Anact/Aract travaille depuis des années sur l’accompagnement des chefs d’entreprise dans le maintien des travailleurs vieillissants à leur poste de travail. Cet établissement public, placé sous la tutelle du ministère du Travail, vient de sortir un rapport sur le maintien des seniors en entreprise. Des experts alertent sur l’importance de l’accompagnement des salariés de plus de 60 ans. La formation tout au long de la carrière professionnelle est également conseillée.
Un besoin confirmé par l’étude Opinionway pour Horoquartz. 90 % des salariés âgés de 50 à 59 ans trouvent très important de monter en compétences et de développer de nouveaux savoir-faire un taux identique à celui des moins de 40 ans. Finalement, tous les salariés, quel que soit leur âge, ont la même vision et la même envie de se former et d’acquérir de nouvelles connaissances. La formation professionnelle des seniors est sûrement une des solutions incontournables.
L’intégration des seniors dans les entreprises françaises
Selon une autre étude Indeed/Opinionway, il semblerait que les seniors soient bien intégrés en entreprise et qu’ils soient même très appréciés.
Plus de 71 % des salariés interrogés souhaitent que leur entreprise en recrute davantage. Les jeunes apprécient largement de travailler avec cette catégorie d’actifs. Ces derniers sont appréciés pour leurs connaissances, leur capacité de transmission aux plus jeunes et leur savoir lié au métier qu’ils exercent, pour certains, depuis de nombreuses années.
86 % des salariés apprécient travailler avec les séniors. En effet, près d’un salarié sur deux estime qu’il apprend le plus auprès des seniors âgés de 45 à 50 ans et 4% auprès des personnes âgées de 50 à 60 ans. Les seniors disposent de qualités indéniables, reconnues par les plus jeunes.
Elodie Heurtault-Grégoire, Rédactrice pour Horoquartz