LA PROTECTION DES SECRETS DE FABRICATION : UN ENJEU FORT DU CONTRÔLE D’ACCÈS

09 janvier2020

La protection des secrets de fabrication est une préoccupation croissante pour de nombreuses entreprises.

Si la protection des personnes et des biens est au cœur de tous les projets de contrôle d’accès, la préservation des secrets ou procédés de fabrication est une préoccupation croissante pour de nombreuses entreprises. L’espionnage industriel est une réalité et les systèmes de sûreté-sécurité sont un atout fort pour préserver les savoir-faire.

Valinox Nucléaire fait partie du groupe Vallourec. Son usine située à Montbard en Bourgogne emploie 300 collaborateurs. L’entreprise est le leader mondial des tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires. L’usine s’étend sur une superficie de 95000 m2 et produit des tubes et divers produits tubulaires à usage nucléaire en acier inoxydable et alliage de nickel.

Le retour d’expérience de Valinox Nucléaire

« L’inox réfractaire est une matière difficile à travailler et nécessite un haut niveau de contrôle. Les process de fabrication sont secrets et le site devait donc être sécurisé. Il fallait non seulement protéger ces process mais aussi sécuriser les accès et contrôler la circulation des personnes à l’intérieur de l’usine » indique Eric Godfert, responsable technique Valinox Nucléaire.

Valinox Nucléaire a choisi la solution Protecsys 2 Suite (P2S) d’Horoquartz pour assurer la protection de son site de production. Cette solution sécurise les accès, contrôle les visiteurs, et protège les zones sensibles avec une vingtaine de portes. Les services administratifs, le service R&D, un laboratoire, le pôle technique, le service informatique, les salles serveurs, les salles de réunion sont désormais accessibles par badge. Les accès à l’usine, employés, visiteurs, poids lourds, véhicules légers, sont également sécurisés par des barrières avec grilles de protection. « On ne peut pas rentrer dans le site sans passer par un accès contrôlé » ajoute Eric Godfert. « Nous avons également activé l’anti-passback, une fonctionnalité qui évite à une même personne de rentrer deux fois dans une même zone sans en être sortie au préalable. Elle permet également de comptabiliser et de localiser les personnes présentes dans chaque zone du site et d’en fournir une liste fiable. »

Une solution à la hauteur de l’enjeu

L’importance de bien contrôler les visiteurs

Dans une démarche de protection des process de production, le contrôle d’accès des visiteurs prend une dimension primordiale. Ainsi, Valinox Nucléaire a déployé le module P2 Visitor de la solution Protecsys 2 Suite pour gérer ses visiteurs. Ce module gère non seulement l’accueil des visiteurs mais permet de les intégrer complétement dans le système de contrôle d’accès. Le gardien, qui surveille le fil de l’eau, voit qui entre et sort du site à chaque instant et gère les visiteurs. Il affecte les badges à accès limités aux visiteurs en échange de leur carte d’identité.

Une approche multisite

Vallourec Bearing Tubes, une usine du groupe voisine a également sécurisé certains de ses accès avec P2S. « Une fibre optique a été mise en place entre les deux sites et notre serveur virtuel, qui est géré par le groupe, est partagé. Ils sont venus se greffer sur notre serveur. P2S permet cette gestion multisite qui dans le cas présent est très utile. Cela prouve l’évolutivité de la solution. Nous avons pu mettre en place une gestion globale multisite avec cette usine voisine. Chacun fait ses badges, voit son usine » indique Eric Godfert.

Gérer les audits de sécurité

Pour Eric Godfert : « P2S est une solution logique et intuitive : il y a chez nous chaque année un audit de contrôle de sécurité car nous gérons de nombreuses certifications. On me demande des renseignements sur certains droits, ça peut aller assez loin. La recherche d’informations est très facile ». Au final, Valinox Nucléaire dispose d’une solution complète avec un module de contrôle d’accès, de gestion de visiteurs, de création et de gestion des badges, ainsi qu’un module de supervision globale. Un système de vidéosurveillance a par ailleurs été installé. « Le système est fiable et robuste et il n’y a aucun souci. Nous avons un contrat de maintenance avec Horoquartz qui fait des visites de contrôle régulièrement. Les pannes sont rares. Nous sommes satisfaits de la solidité de l’installation » conclut Eric Godfert.