PROTECSYS 2 SUITE : DES NOUVEAUTÉS QUI SERONT DEVOILÉES EN JUIN

13 avril2021

Horoquartz annonce plusieurs nouveautés autour de la solution de sûreté-sécurité Protecsys 2 Suite ! Après 3 années de R&D et d’industrialisation, celles-ci seront intégralement dévoilées à partir de juin lors des 9 événements organisés en France pour les 50 ans d’Horoquartz. Vivian Pelletier, Directeur Produits Sûreté-Sécurité passe en revue certaines de ces innovations.

Une esthétique dans l’air du temps et une intégration facilitée

« Nous lançons une nouvelle gamme de lecteurs qui fonctionnera en conformité avec les préconisations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), avec qui nous sommes en cours de qualification.

La gamme actuelle est remplacée par une gamme entièrement nouvelle dont l’esthétique a fait l’objet d’un traitement en profondeur. Nous voulions répondre à de nouveaux besoins d’intégration dans les bâtiments tels qu’ils nous ont été remontés par les architectes. Ainsi, ils préconisent aujourd’hui des couleurs autour du noir et du blanc qui s’accordent avec tous les types de décoration. L’intégration du lecteur s’appuie désormais sur des boites d’encastrement de dimension standard ce qui facilite l’intégration. Un système d’autoprotection avec accéléromètre a également été mis en place pour détecter une tentative d’arrachement. Ces nouveaux lecteurs sont compatibles avec les générations précédentes. »

Des améliorations techniques dans une approche environnementale

« Nous avons à la fois travaillé sur l’innovation, avec par exemple l’intégration d’un chip Bluetooth, et la robustesse, avec une étanchéité encore améliorée. Nous avons voulu également réduire l’impact environnemental de ces équipements. Ainsi, le résinage des cartes électroniques, qui pose des problèmes de retraitement en fin de vie, a pu être évité. La coque du lecteur est en polycarbonate, un matériau dont la production engendre peu d’émissions polluantes et qui assure une meilleure étanchéité par ailleurs. »

Le « Made in France » : un plus pour de nombreux clients

« Nos clients sont de plus en plus sensibles au « Made in France », qui est un label pour la qualité des équipements, pour leur pérennité et pour l’indépendance des éditeurs. Nous concevons et produisons tous nos périphériques de contrôle d’accès en France ce qui nous permet de maîtriser le matériel, sa fabrication et sa gestion de stock. Avec la crise du Coronavirus, nous avons anticipé nos approvisionnements de composants et géré les composants critiques pour éviter toute rupture. Cette maîtrise de la fabrication en interne assure une véritable pérennité à nos équipements, et nous permet de faire évoluer une fonctionnalité de nos lecteurs ou d’augmenter leur sécurité si nous en avons besoin sans dépendre d’un tiers. »

L’expérience utilisateur au cœur des innovations

« Nous avons travaillé pour améliorer l’expérience utilisateur des accédants et simplifier un geste qui peut être vu comme banal mais peut néanmoins être optimisé. Ainsi, la LED bleue clignotante précédemment est maintenant remplacée par une LED blanche à affichage graduel plus élégante. L’utilisateur sera mieux guidé dans son badgeage car il présentera intuitivement son badge vers où la lumière se dirige. Il sera aussi mieux informé visuellement du bon fonctionnement du lecteur qui est opérationnel. Dans cet esprit, nous avons également intégré le rétroéclairage des claviers qui facilite la saisie dans la pénombre. »

Le confort des exploitants n’est pas oublié

« A l’occasion des 50 ans de l’entreprise, nous présenterons également la version web de Protecsys 2 Suite. Cette architecture apporte de nombreux avantages puisqu’elle évite le déploiement d’une application sur les postes de travail et permet un accès depuis un simple navigateur. Mais nous avons fait également un travail très important pour améliorer le confort des exploitants. Ainsi, avec son interface Dark UI, la solution réduit de façon considérable la fatigue visuelle des opérateurs de sécurité et évite les pertes de vigilance qui y sont associées. »

Propos recueillis auprès de Vivian Pelletier, Directeur Produit Sûreté-Sécurité chez Horoquartz