FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS DE STATIONNEMENT

19 octobre2017

Quelles solutions pour faire face aux difficultés de stationnement en entreprise ?

 

Un trajet domicile-travail qui ne cesse d’augmenter, une vigilance de chaque instant sur la route, sans oublier les inévitables bouchons aux heures de pointe… C’est le tracas quotidien de tout conducteur qui se rend au travail chaque matin. Et lorsqu’en plus, c’est aussi un calvaire pour trouver une place sur le parking d’entreprise, c’en est trop !

L’entreprise n’est-elle pas en mesure de proposer une alternative afin de faciliter le stationnement de ses collaborateurs ?

 

 

 

Des contraintes de stationnement toujours plus présentes

 

Bien qu’il n’y ait  aucune obligation légale de mettre à disposition un parking d’entreprise pour ses salariés, c’est toujours un avantage bien appréciable que de pouvoir disposer d’une zone de stationnement gratuite à proximité de son lieu de travail. Souvent mis en place dans les petites villes, le parking d’entreprise devient bien plus rare voire inexistant aux abords des grandes agglomérations.

Les réglementations actuelles élaborées à partir de la loi SRU (Solidarité au Renouvellement Urbain) et du Grenelle de l’Environnement imposent de nouvelles contraintes urbaines.

De ce fait, aujourd’hui, tout nouveau bâtiment en construction dans une grande agglomération est soumis au PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui détermine les règles pour le calcul des places de parking d’entreprise, limitant ainsi le nombre de places de parking à 25-30% de l’effectif de l’entreprise.

 

Quelles solutions pour optimiser les parkings d’entreprise ?

Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour réserver l’accès au parking  uniquement aux personnes autorisées. Elles peuvent aussi faciliter la recherche de places, améliorer la circulation et fluidifier le trafic dans le parking. Un petit aperçu de ce qui peut être mis en  place…

Sécuriser l’accès au parking d’entreprise

 

Il est facile d’en limiter l’usage uniquement aux personnes autorisées (salariés, fournisseurs…) et donc d’éviter une occupation illicite de places. Par le biais d’un système de barrière levante, relié à une solution de contrôle d’accès,  les accédants sont filtrés en fonction de leur droit d’accès. Même si le système de contrôle d’accès par badge est le plus souvent utilisé, un système de lecture de plaque minéralogique peut aussi être déployé, chacun disposant de ses avantages et inconvénients.

Via le système de contrôle d’accès par badge, quel que soit le véhicule utilisé (véhicule du conjoint, véhicule de remplacement…), du moment que le conducteur est bien porteur de son badge, l’accès lui sera accordé au passage devant le lecteur.  Un oubli / perte de badge, ou une fin de droit, pourront être les motifs d’un refus d’accès au parking.

Dans l’autre cas, c’est le véhicule via la lecture de plaque qui déclenche l’ouverture de la barrière, attention donc aux changements de véhicules…

Faciliter la recherche de places disponibles

Souvent utilisé dans les parkings publics, le système à led rouge/vert (occupé/disponible) permet d’indiquer aux usagers les places disponibles. Un bon guide à première vue, mais peut-être pas aussi fiable que souhaité… Entre les véhicules non détectés (indication faussée) et les emplacements disponibles non adaptés aux gabarits du véhicule, la solution n’est pas totalement satisfaisante, surtout qu’elle nécessite un coût d’installation non négligeable.

Une alternative aux systèmes à LED

 

Pour aller plus loin dans la démarche, au-delà de la simple indication de place disponible, Horoquartz a développé une solution intuitive et innovante d’optimisation de remplissage de parking et de guidage des personnes dans le parking, pour répondre de façon économique aux problèmes rencontrés.

La solution permet de guider rapidement et de manière intelligente l’usager. Lors de son accès au parking, le logiciel indique sur un simple afficheur la place disponible la mieux adaptée à son profil (type de véhicule, lieu de son poste de travail, handicap…). En sortie, la lecture de son badge sur une borne lui rappelle à quel emplacement est garé son véhicule, un moyen d’éviter de perdre du temps à chercher dans les travées.

 

Encourager de nouvelles pratiques

 

Quel que soit système que vous choisirez pour contrôler l’accès et faciliter le stationnement de vos salariés, le problème de limitation du nombre de places de parking persistera…

En effet, même si des technologies peuvent assurer un rôle facilitateur pour la gestion des places de parkings en entreprise, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier de ces nouvelles contraintes réglementaires est de limiter le nombre de véhicules en agglomération !

La mise en place d’une solution de contrôle d’accès et d’optimisation des parkings doit donc aller de pair, pour l’entreprise, avec la promotion des modes de transport alternatifs, plus pratiques et respectueux de l’environnement : transports en commun, covoiturage… ou vélo, pour les plus courageux !