HOROQUARTZ ET FDI : MADE IN FRANCE ET DURABILITÉ

04 avril2022

 

FDI est le partenaire industriel d’Horoquartz pour ses équipements électroniques de gestion des temps et contrôle d’accès. Des années de partenariat et de réflexion conjointe pour concevoir et fabriquer des équipements robustes et qualitatifs.

Au-delà de la proximité géographique, c’est aussi une approche stratégique et des valeurs communes que sont le made in France, le circuit court, l’éco-durabilité, qui sous-tendent la collaboration entre les deux entreprises.

Le Made in France

 

Gage de qualité et de pérennité, il est aujourd’hui pertinent de fabriquer en France pour la production de moyenne série grâce à l’automatisation des moyens industriels. C’est vrai pour Horoquartz et FDI, car les deux entreprises sont dans une région avec tout un écosystème industriel qui s’y prête bien. Ce choix stratégique opéré par Horoquartz a pour résultante une meilleure capacité d’évolution des produits pour répondre à de nouveaux usages dans une échelle de temps maîtrisée.

 

Economie et durabilité

 

La proximité entre FDI et Horoquartz facilite les relations, l’industrialisation et l’évolution des produits dans le temps avec des gains multiples. Elle garantit la pérennité du processus de fabrication dès le design des cartes électroniques en assurant une production de qualité à coût maîtrisé. En outre, comme FDI maîtrise l’ensemble du cycle de vie du produit de la conception à la production, le modèle est plus agile et plus réactif.

 

Un impact environnemental maîtrisé

 

Les deux entreprises placent l’impact environnemental de leurs activités au cœur de leurs préoccupations. FDI dispose de certifications ISO 9001, 14001 et  EcoVadis est en cours d’obtention. L’entreprise prête une attention particulière à son bilan carbone et a mis en place des actions en ce sens à toutes les phases de conception, de fabrication, et de fin de vie du produit. Concrètement, les dernières badgeuses Horoquartz co-développées avec FDI sont exemptes de résinage, cela veut dire moins de matière utilisée à la fabrication mais aussi un indice de réparabilité grandement amélioré.

Une exigence de sécurité

 

Pour Horoquartz et FDI, la sécurité logique et informatique des équipements est une préoccupation permanente. Cet aspect essentiel est pris en compte dans la conception et la maintenance des solutions. Horoquartz et FDI ont développé des compétences communes sur le sujet du chiffrement. Pour un badge, la sécurité des données commence dès la tête de lecture et est utilisée dans les différents équipements proposés au client. Chez FDI, les produits sont développés, conçus, cryptés et fabriqués sur place avec des standards de sécurité élevés dès la phase de conception. In fine, comme Horoquartz, FDI travaille en étroite collaboration avec l’ANSSI pour garantir le meilleur niveau de sécurité de ses produits.