eTemptation 6.3 : Une avancée majeure vers l’accessibilité grâce au RGAA

14 novembre2023

Horoquartz vient d’annoncer la sortie de la version 6.3 de sa suite eTemptation. Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités améliorées, mais elle marque également un pas important vers notre engagement en faveur de l’accessibilité pour tous les utilisateurs, grâce au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).

Comprendre le RGAA : un pilier de l’accessibilité numérique

Le RGAA repose en grande partie sur les recommandations du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), un ensemble de directives internationales pour améliorer l’accessibilité web. Il vise à s’assurer que ces ressources numériques sont conçues de manière à être utilisables quel que soit la nature du handicap : cécité, malvoyance, surdité, mobilité réduite, etc. Il a un caractère obligatoire pour les administrations et organismes privés exerçant une mission de service public, ainsi que pour les entreprises du secteur privé à partir d’un seuil de 250 millions d’euros de CA, pour leurs logiciels à l’usage du public.

La version 6.3 d’eTemptation : une amélioration notable de la conformité au RGAA

La version 6.3 d’eTemptation représente un tournant dans notre engagement envers l’accessibilité. Réalisé par Tanaguru (Groupe Océane Consulting), l’audit s’est basé sur les 106 critères définis par le RGAA, utilisant une méthode technique pour vérifier la conformité aux exigences d’accessibilité. L’application de cette méthode permet de réaliser une moyenne de 2,5 tests par critère. Cet audit a pris en compte un ensemble de pages allant de l’écran de connexion à l’application jusqu’aux éditions.

Avec un score moyen de 67% l’application propose désormais un niveau d’accessibilité élevé pour une application RH, le seuil fixé par le RGAA se situant à 50%. Par ailleurs, l’application met à disposition une déclaration d’accessibilité qui permet d’informer les personnes en situation de handicap des fonctions visées par nos efforts. Ainsi l’internaute peut consulter pour chaque page sa situation de conformité totale ou partielle ou sa situation de non accessibilité le cas échéant en distinguant les contenus non accessibles, de ceux soumis à dérogation ou exemptés.

Des enjeux de moyen terme

Le RGAA n’est pas qu’une obligation pour les administrations publiques en France ou certaines entreprises. C’est aussi une question d’équité et de respect des droits. Cela impose aux éditeurs un effort très important de R&D pour adapter leurs solutions et les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.  Horoquartz s’implique dans cette démarche et la version 6.3 d’eTemptation en est la première illustration. Cette initiative sera poursuivie dans la durée. Elle s’étendra avec les prochaines versions à de nouvelles fonctions de la solution.