EMPLOI DES SENIORS : QUELLE INTÉGRATION DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?
08 mars2023
La France enregistre un retard important concernant l’emploi des seniors (personnes âgées de 55 à 64 ans selon l’Union européenne), en comparaison aux autres pays d’Europe. Pourtant, avec l’annonce du projet de loi sur la réforme des retraites, annoncée début 2023, l’emploi des seniors va être l’un des enjeux principaux du système des retraites.
Une mise en perspective s’impose. Avec l’allongement de la durée du temps de travail, une personne âgée de 50 ans est au 3/4 de sa vie professionnelle. Il va donc être indispensable de prendre en compte ce paramètre pour faciliter le maintien dans l’entreprise et le recrutement de cette catégorie de travailleurs.
Alors, quelle est la réalité de l’emploi des seniors aujourd’hui, en France ? Quels leviers activer pour favoriser leur recrutement et leur maintien dans l’entreprise ? Comment les intégrer dans le monde du travail ? Voici quelques éléments de réponse.
Quelle est la situation des seniors dans le monde du travail ?
La Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) vient de sortir une étude sur la situation des seniors sur le marché du travail. Emploi des seniors face à l’annonce de la nouvelle réforme, rythmes de travail, inégalité homme/femme ou encore discrimination à l’embauche. Faisons un point sur la situation des seniors dans le monde du travail.
Emploi des seniors en France
Selon l’étude de la Dares, sortie en janvier 2023, 56 % des seniors de 55 à 64 ans ont un emploi et 59,7 % sont en activité (chômage et emploi). Entre 2014 et 2021, la part des seniors au travail a augmenté de 7,7 points. Cette hausse s’explique avec la mise en place des différentes réformes des retraites dont l’objectif principal est d’allonger la durée du temps de travail d’une personne et de restreindre les dispositifs permettant les départs anticipés. Le taux d’emploi des seniors en France (56 %) est plus bas que celui de la moyenne européenne qui est de 60,5 %. Cette situation s’explique par les politiques menées par les gouvernements successifs qui ont privilégié l’emploi des plus jeunes et le départ des seniors du marché du travail, depuis les années 70.Quels rythmes de travail pour les seniors en France
Selon l’étude commandée par la Dares, la part de temps partiel chez les seniors augmente avec l’âge. 20 % des salariés de 55 à 59 ans ont un contrat à temps partiel, contre 30 % des 60 – 64 ans et 50 % des 65 – 69 ans. Ce taux est nettement supérieur chez les seniors retraités cumulant retraite et emploi. Ce complément leur offre la possibilité de compléter leur pension souvent peu élevée.
D’ailleurs le nouveau projet sur la réforme des retraites de 2023 prévoit un droit supplémentaire pour ces retraités actifs. Ce dispositif devrait être plus attractif pour les encourager à reprendre une activité avec un contrat à temps partiel.Quelles différences entre les femmes et les hommes seniors ?
En 2021, le taux d’emploi des femmes chez les seniors était de 54,3 %. Un résultat inférieur à celui des hommes, qui était de 57,9 %. Le nombre de femmes qui travaille est égal à la moyenne européenne, contrairement à celui des hommes qui est inférieur de 10 points.
Seniors et entreprises : freins et atouts
Les préjugés ont la dent dure ! L’âge est souvent la raison de nombreuses idées préconçues. Dans ce domaine-là, les recruteurs et les salariés eux-mêmes ne sont pas tendres. Ils évoquent de nombreux freins. Néanmoins, les atouts évoqués lors de cette même étude les contrebalancent.
À noter que pour rester actifs, 90 % des seniors interrogés se disent prêts à changer de fonction et 74 % envisagent même une baisse de salaire dans cette optique.
1- Les freins au recrutement d’un senior
Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’association A compétence égale (organisme qui lutte contre les discriminations dans le processus de recrutement) durant l’été 2022, il semblerait que 73 % des candidats pensent qu’un senior est un frein pour une entreprise contre 63 % des recruteurs. Charge économique, difficultés d’intégration, réticence aux nouvelles technologies… ces préjugés sont bien ancrés mais correspondent-ils à une réalité factuelle en 2023, en tout cas à la hauteur de cette perception ?
2- Les atouts à recruter un senior
Les qualités d’un salarié senior sont encore assez peu reconnues en France alors même que certaines compétences font souvent consensus chez les employeurs :
- une forte expérience et une expertise ;
- une autonomie et l’envie de transmettre à la jeune génération (formation) ;
- une capacité de recul et d’analyse sur différentes situations ;
- une capacité à prendre des risques.
Quelle est la situation des seniors dans le monde du travail ?
La France envisage différents leviers pour faciliter le recrutement des seniors. Des annonces et propositions pourraient voir le jour afin de faire monter cette catégorie en compétences et ainsi faciliter leur recrutement ou leur maintien en entreprise. En particulier, la fin de carrière est propice au partage d’expérience et à la transmission des savoir-faire. 88 % des recruteurs pensent qu’il est important de s’appuyer sur ces talents, de profiter de leur expérience et de favoriser l’emploi junior/senior afin d’assurer la transmission.
Elodie Heurtault-Grégoire, Rédactrice pour Horoquartz