Enquête de satisfaction eTemptation 2019 : le rôle majeur du portail client

412 clients eTemptation et eTempora ont été interrogés dans le cadre de l’enquête de satisfaction 2019 menée par Horoquartz. Horoquartz présentera les principaux chiffres de cette enquête 2019 lors des journées clients prévues en septembre et octobre. Et s’il est un enseignement qui ressort de cette enquête, c’est bien le rôle du portail client sur la satisfaction des utilisateurs et ce, sur tous les points étudiés.

La méthodologie de l’enquête

Cette enquête, qui prenait la forme d’entretiens téléphoniques approfondis, a été réalisée par le cabinet IBD afin de garantir une neutralité dans le traitement des questionnaires et des réponses. Les clients ont été appelés de façon aléatoire parmi l’ensemble des clients Horoquartz afin d’avoir la meilleure représentativité possible, tant en taille d’entreprise que de secteur d’activité ou de périmètre fonctionnel. Horoquartz tient à remercier tous les clients qui ont bien voulu consacrer du temps à répondre à cette enquête.

Le portail client : un élément clé de la satisfaction pour les utilisateurs

C’est le principal enseignement de cette étude qui mesurait pour la première fois le rôle du portail client sur la satisfaction des utilisateurs. Sans surprise, le portail contribue directement à une meilleure satisfaction pour les services liés au suivi et à la vie de l’application comme la hotline ou la maintenance des matériels. Par exemple, 96% des clients abonnés au portail se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la qualité des réponses fournies par la hotline, contre 91% pour les clients non-abonnés.

Mais il contribue aussi à une amélioration de la satisfaction sur les autres points objets de cette enquête 2019. Ainsi, le taux de satisfaction des clients abonnés au portail est supérieur de 14 points par rapport aux clients non-abonnés pour ce qui concerne la méthodologie de projet proposée par Horoquartz. Un écart de 7 points est observé pour la qualité du logiciel, de 8 points sur le suivi post-projet et de 11 points sur la relation commerciale.

Loin d’être un simple outil de suivi et de gestion des incidents, le portail client est également vu comme un facilitateur dans la relation du client avec Horoquartz de façon plus générale.

Comment s’abonner au portail client ?

Tout client Horoquartz bénéficiant d’un contrat de maintenance peut accéder gratuitement à ce service. Il vous suffit de télécharger le formulaire d’inscription, de le remplir et de le retourner. L’ouverture de votre compte sera opérationnelle dans un délai de 24 à 48 heures.

Le portail permet de soumettre des incidents en ligne, de suivre l’avancement de leur traitement et d’obtenir un reporting complet. Vous pouvez également télécharger les documentations des solutions, consulter les prérequis techniques ou encore consulter les release notes.