Suivi de production : B Braun choisit HQ Activity d'Horoquartz

Logo_B Braun

17/01/2018


B|Braun a choisi le module HQ Activity d'Horoquartz pour suivre la production de son atelier de Saint Jean de Luz. Les objectifs : gagner en efficacité, gagner en précision, et gagner du temps.

B. Braun Saint-Jean-de-Luz a déployé la solution eTemptation d'Horoquartz avec entre autres les modules HQ Time pour la gestion des temps et HQ Activity pour le suivi de production. 15 terminaux industriels ont été installés dans les ateliers, équipés de lecteurs de badges Mifare pour l'identification des opérateurs et de douchettes code-barres pour la lecture des OF, des équipements, des numéros de lot, des références articles ou d'activités improductives (réunions, pauses, arrêts,...).

Des données fiables et de meilleure qualité

« Nous générons environ 300 OF par jour. Dans notre domaine, il y a une personnalisation importante des produits en fonction des exigences clients. Ainsi, un OF de production peut avoir jusqu'à 15 OF de conditionnement. Nos opérateurs s'affectent en moyenne sur 3 à 4 OF par jour, mais peuvent avoir jusqu'à 10 activités différentes si on tient compte des imputations improductives ». Mickaël Pelé, Responsable Production, Maintenance et Amélioration continue

B. Braun a opté pour un modèle de saisie de données simple afin de favoriser l'adoption par les opérateurs. Ils s'affectent ainsi en début de travail sur l'OF par lecture du badge individuel et scan du code-barres de l'OF, puis déclarent la fin d'activité en renseignant la quantité bonne, la quantité rebutée, le numéro de lot et un statut clôturé ou non. Ils peuvent également scanner des code-barres d'activité improductive.

Un reporting complet accessible à tous

« Nos chefs d'atelier disposent tous les jours d'un reporting des activités de la veille. Ils peuvent corriger les éventuelles anomalies mais, du fait de tous les contrôles opérés en amont, il y en a très peu, de l'ordre de 5 par atelier. Ils peuvent également au travers du module infocentre de HQ Activity analyser leurs résultats et leurs performances par machine, équipe ou opérateur. »

Mickaël Pelé dispose de son côté d'une restitution supplémentaire pour analyser le réalisé de la journée comparé au prévu par SAP et suivre les taux de rebut. Les TRS des machines sont également analysés et pour cela les opérateurs saisissent les données liées à l'activité des équipements.

Un outil de management individuel

« HQ Activity nous aide à gérer la polyvalence des opérateurs, car nous veillons à les faire tourner sur les machines. Le suivi des habilitations est en effet incontournable dans notre domaine. Nous utilisons également les données issues d'HQ Activity pour réaliser les entretiens annuels d'appréciation avec nos opérateurs. Nous avons ainsi une rétrospective de toute l'année. »

 

Télécharger le témoignage complet de B.Braun

Logo B Braun

Les solutions Horoquartz pour l'industrie