Gestion des plannings et des compétences dans la chimie : Manuco choisit eTemptation

logo_manuco

4/02/2019


La PMI Manuco, qui compte 75 salariés, a choisi eTemptation d'Horoquartz pour automatiser le calcul des éléments variables de paie et gérer les compétences et les habilitations des opérateurs de production.

Manuco, PMI du secteur de la chimie, produit de la nitrocellulose énergétique pour des applications civiles ou militaires. Centenaire, son usine de Bergerac compte 75 salariés pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2017. Elle a choisi eTemptation d'Horoquartz pour automatiser le calcul des éléments variables de paie et gérer les compétences et les habilitations des opérateurs de production. Retour sur ce projet avec Nathalie Greil, Directrice Administrative et Financière.

L'enjeu principal : automatiser les éléments variables de paie

Manuco a d’abord opté pour eTemptation avec le module de gestion des temps HQ Time et une interface avec la paie ADP. La fonctionnalité de self-service collaboratif a ensuite été installée (demandes d’absences et de congés, consultation des soldes, des compteurs, et des plannings).

« Le badgeage est particulièrement pertinent pour le personnel en quart puisqu’on est en cycle 5/8 et qu’il existe différentes primes liées à ce fonctionnement en quart dans l’industrie de la chimie. eTemptation, à partir du badgeage, permet de calculer et de générer tous les éléments variables de paie automatiquement » précise Nathalie Greil, DAF.

Bien gérer les compétences et habilitations des opérateurs de production avec HQ Planning

Manuco étant passée de 38 salariés en 2013 à 80 en 2018, la planification avec Excel a bien vite montré ses limites, c'est pourquoi l'entreprise a choisi de déployé HQ Planning pour planifier les équipes. En production, pour qu’une personne puisse occuper un poste, il faut non seulement qu’elle dispose des compétences obtenues via des formations internes certifiées, mais aussi qu’elle travaille à ce poste au moins une fois tous les trois mois, les postes étant occupés en rotation.

« Des alertes sont prévues dans eTemptation quand une personne va perdre son habilitation. HQ Planning nous permet aussi de gérer le planning du personnel : affectation aux postes en fonction des compétences, planification des absences, des formations, des congés. »

Des bénéfices pour tous les utilisateurs

Les salariés ont gagné en autonomie : ils ont plus de visibilité et peuvent consulter leurs propres informations.

Les managers gagnent du temps, car les plannings ne sont faits qu’une fois et il n’y a pas de ressaisie.

Pour le service RH, l’avantage est la centralisation de l’information sur le planning et son actualisation en temps réel.

« Je recommande eTemptation. Son outil de planification nous permet de faire évoluer notre culture, de planifier à plus long terme, chose qu’il n’était pas possible de faire sous Excel. Aujourd’hui c’est possible, c’est rapide, les données sont fiables, et c’est mis à jour en temps réel.»

 

Découvrir les solutions Horoquartz dédiées à l'industrie

Découvrir les solutions de gestion des temps, des plannings et des activités dédiées aux PME-PMI

 

Lire le témoignage complet