Enquête Opinionway - Horoquartz - Relation au travail : l'âge est-il vraiment un différentiateur ?

Visuel livre blanc Opinionway 2018 - générations - n°1

23/08/2018


En exclusivité pour Horoquartz, Opinionway a interrogé plus de 2200 salariés français, toutes générations confondues, sur leur relation au travail et à l'entreprise. Que recherchent-ils dans leurs missions quotidiennes ? Comment jugent-ils leur employeur ? Quelle est l’importance du salaire ou de l’utilité du travail ? Et surtout, l’âge a-t-il l’influence aussi déterminante qu’on lui prête sur ces différents facteurs ?

Baby-boomers, Génération X, Génération Y, Génération Z… l’âge est-il vraiment si différentiateur dans la relation au travail, l’engagement, les comportements, la fidélité à l’employeur ? Et si tout ce qu’on nous raconte depuis des années sur les Générations Y et Z s’avérait très exagéré ?

Ce consensus sur les différences supposées entre les générations au travail repose-t-il sur une mesure objective ou sur des impressions ? D’un côté des baby-boomers réputés engagés, fidèles à l’entreprise et dociles et de l’autre des Millenials privilégiant a priori l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la recherche de sens dans le travail, le besoin de comprendre avant d’exécuter...

Cette opposition a-t-elle été réellement mesurée statistiquement à l’échelle d’une population ? Du comportement d’un échantillon de Millenials diplômés, mobiles, digital natives, n’aurait-on pas tiré une généralisation un peu rapide sur l’ensemble d’une classe d’âge ? Pour ces différentes générations aujourd’hui au travail, qu’en est-il vraiment de leur relation à l’entreprise ? Que recherchent-elles dans leurs missions quotidiennes ? Comment jugent-elles leur employeur ? Quelle est l’importance du salaire ou de l’utilité du travail ? Et surtout, l’âge a-t-il l’influence aussi déterminante qu’on lui prête sur ces différents facteurs ?

Horoquartz, leader et pionnier de la gestion des temps et des plannings en France, est un observateur privilégié du rapport à l’entreprise des salariés français.

Opinionway a interrogé pour Horoquartz plus de 2200 salariés issus de tous les secteurs d’activité et de tous les types d’entreprises, toutes générations confondues, pour tenter de donner une mesure statistique à ce qui pourrait parfois ressembler à des…clichés.

Ce livre blanc fournit une photographie inédite de la relation à l’entreprise des différentes générations qui se partagent le monde du travail… avec des résultats parfois contre-intuitifs.

Cette première partie sera suivie d’un second volet qui mesurera de façon plus précise la relation au temps de travail en fonction de la génération des salariés.

Remplissez le formulaire pour accéder au livre blanc

Information

Vous acceptez de recevoir des messages vous informant de nos offres. Cette finalité strictement commerciale a pour unique but de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser, via notre service marketing. Vous pouvez supprimer votre consentement par un message à l’adresse marketing@horoquartz.fr et nos envois cesseront (moyennant un court délai de traitement de votre demande).