Enquête Opinionway - Horoquartz sur la sécurité des salariés français

etude_opinionway

8/01/2018


Sûreté et sécurité des salariés français, entre sentiment et réalité : les résultats de l'étude 2017 d'Opinionway pour Horoquartz.

logo_opinionway

Ni anxiogène, ni alarmiste, le constat d'une réalité avant tout.

Nous connaissons souvent dans notre entourage des personnes ayant subi des agressions, des menaces, ou des incivilités dans le cadre de leur travail ou des trajets pour s'y rendre ou en revenir. Nous avons parfois vécu personnellement ce type de situation.

Les statistiques officielles donnent-elles une vision objective et complète de la réalité vécue par les 25 millions de salariés français ? Il est probable que de nombreux cas n'apparaissent pas dans les chiffres de la police, de la gendarmerie voire des compagnies d'assurance, tout simplement parce qu'ils ne font pas systématiquement l'objet d'un dépôt de plainte ou d'une demande d'indemnisation.

C'est pour cette raison que nous avons demandé à Opinionway d'interroger directement les salariés français et d'essayer de faire la part des choses entre ce qui relève de la perception et de la réalité vécue.

Principal enseignement : 41% des salariés interrogés estiment que l'insécurité augmente sur le trajet domicile-travail et 26% qu'elle progresse au sein même de leur entreprise.

L'étude menée par Horoquartz et Opinionway a également mesuré l'insécurité au travail réellement vécue par les salariés français. Finalement, les résultats font ressortir une réalité assez proche de la perception que se font les salariés. Ainsi, un tiers d'entre eux (36%) déclare avoir déjà subi des insultes ou des menaces dans les cinq dernières années, bien souvent de manière répétée. 17% ont par ailleurs été victimes de vols. Les agressions physiques sont plus rares, mais s'élèvent tout de même à 8%. De façon plus générale, les personnes en contact fréquent avec le public sont beaucoup plus concernées par de tels actes. On note également des différences sensibles suivant les régions.

Si, pour le lieu de travail, la perception des salariés est très proche de la réalité vécue, il en est autrement pour les trajets. Les actes subis sont inférieurs à la perception que s'en font les salariés.

L'étude a également évalué les conséquences vécues de cette insécurité en termes d'arrêts de travail voire de changement d'employeur. Enfin, les salariés français attendent clairement des efforts de leurs employeurs pour mieux garantir leur sécurité.

 

Ce livre blanc s'appuie sur une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway auprès de 2002 salariés, travaillant dans les entreprises publiques et privées sur l'ensemble de notre territoire national.

 

Remplissez le formulaire pour accéder au livre blanc

Information

Vous acceptez de recevoir des messages vous informant de nos offres. Cette finalité strictement commerciale a pour unique but de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser, via notre service marketing. Vous pouvez supprimer votre consentement par un message à l’adresse marketing@horoquartz.fr et nos envois cesseront (moyennant un court délai de traitement de votre demande).