Détection intrusion

Pourquoi s'équiper d'un système de détection-intrusion ?

En optant pour la détection-intrusion, vous sécurisez vos marchandises, vos matériels, vos données sensibles et votre personnel par le biais d'un système d'alarme. Vous êtes ainsi alerté en cas d'intrusion d'un individu dans une zone protégée (extérieure ou intérieure), ou en cas d'agression d'un salarié en zone équipée d'un système d'alarme.

En disposant d'un système de détection-intrusion tel que P2 Safety (module détection-intrusion de Protecsys 2 Suite) vous pouvez ainsi :

  • Etre alerté en temps réel (via les détecteurs de présence ou par l'activation manuelle d'une alarme)
  • Disposer d'une vision globale et temps réel de votre système
  • Piloter à distance vos scénarios possibles et déclencher les interventions sur site

Le dispositif de détection-intrusion peut être couplé à de la vidéosurveillance afin de constater à distance des problèmes et établir une levée de doute.

Quels sont les dispositifs de détection-intrusion à envisager pour son entreprise ?

Il existe 3 types de dispositifs de détection-intrusion en fonction des zones à protéger :

La détection extérieure pour signaler l'APPROCHE :

Utilisée en environnement extérieur, elle permet de détecter l'intrus en périphérie de vos locaux. Vous êtes ainsi prévenu d'une intrusion envisagée dans votre bâtiment. Grâce à la mise en place de technologies, telles que la détection extérieure de façade, les barrières à infrarouges ou encore la détection laser, la périphérie de vos bâtiments est sécurisée et les risques d'intrusion diminués.

Dispositif anti-effraction pour signaler la PENETRATION :

Utilisé en complément d'un dispositif de protection mécanique résistant aux effractions (verrous, serrures, portes, grilles, volets...), le dispositif de sécurité électronique anti-effraction protège les zones vulnérables d'un bâtiment (portes, fenêtres...). L'utilisation d'équipements tels que des contacts d'ouverture, des protections de surface, des détecteurs de vibration, des détecteurs de bris de verre, acoustiques ou sismiques, permettent d'être alerté en cas d'effraction d'une zone protégée.

La détection intérieur pour signaler le DEPLACEMENT :

Installées dans vos locaux, les dispositifs de détection de mouvement tels que l'infrarouge ou l'hyperfréquence repèrent les mouvements dans l'espace contrôlé et alertent de la présence en cas d'intrusion avérée.

Comment fonctionne un système d'alarme intrusion ?

En cas d'intrusion dans les locaux (bureau, zone de stockage...) équipés d'un système de détection-intrusion, les détecteurs envoient un signal à Protecsys 2 Suite qui déclenche l'activation d'une sirène.

En plus des alarmes traditionnelles (type sirène), il est possible d'équiper le dispositif de solutions complémentaires et extrêmement dissuasives, ayant pour but de déstabiliser l'intrus et le mettre hors d'état de nuire, telles que le générateur de brouillard, stroboscope...

Le responsable sécurité du site est alors alerté de l'intrusion par notification sur les écrans de contrôle Protecsys 2 Suite via un transmetteur d'alarme par le réseau IP. Il peut aussi recevoir l'ensemble des notifications d'alerte directement par mail afin d'être informé à tout moment d'une intrusion. Il peut ainsi déclencher dans les meilleurs délais la procédure d'interpellation pour une intervention sur site. Si la solution est couplée à la vidéosurveillance la levée de doute est possible à distance.

La surveillance d'un site peut être déléguée à une société de télésurveillance. Le centre de télésurveillance est ainsi alerté par notification sur les écrans de contrôle et dispose des accès à l'installation Protecsys 2 Suite pour gérer l'ensemble des alarmes. Il peut ainsi déclencher la procédure d'intervention adéquate définie avec le client.

Une alarme silencieuse à déclenchement manuel pour protéger les collaborateurs

L'alarme silencieuse peut aussi permettre de sécuriser votre personnel. Dans ce cas l'activation de l'alarme est actionnée par le salarié en difficulté sans qu'aucun équipement de type sirène ne s'active pour assurer de la discrétion de l'intervention. Cela peut être par le biais d'un bouton anti-agression, de pédales de sécurité...

Une fois l'alarme silencieuse actionnée discrètement par le salarié, le signal est transmis à Protecsys 2 Suite. Le process est ensuite le même que précédemment pour procéder à l'interpellation du malfaiteur et la mise en sécurité du collaborateur.

L'alarme technique, un dispositif moins connu mais utile

L'alarme technique est aussi une solution d'alerte qui peut être utilisée pour sécuriser les marchandises, le matériel, les locaux...

Contrairement à l'alarme intrusion qui se déclenche à la détection d'un individu, l'alarme technique se déclenche en cas de décalage entre les données constatées et les données de référence dans le profil paramétré. Par exemple : une source de chaleur anormalement élevée, une luminosité en l'absence de personnel... peuvent être des situations de déclenchement de l'alarme technique.

L'alarme technique a donc pour but de protéger l'entreprise face à ses propres défections. Mais elle peut aussi être utilisée dans une optique de maîtrise de la consommation énergétique dans une politique de développement durable (éviter les lumières allumées en l'absence de personnel, limiter les abus de consommation de la climatisation et du chauffage...).

Plusieurs types d'alarme, un même objectif

Quel que soit le type d'alarme utilisé, la finalité est la même : protéger les marchandises, les matériels, les données sensibles et le personnel.

Il faut se souvenir qu'en cas de déclenchement d'alarme, il est important de réagir rapidement et intelligemment afin de contrer l'intrusion. L'efficacité du système dépend donc tout autant de la rapidité de transmission de l'information (détecteurs vers Protecsys 2 Suite) que de la qualité de son traitement (analyse des informations disponibles sur Protecsys 2 Suite ainsi que la réactivité et posture du personnel de sécurité). C'est pour cela qu'au travers d'une interface unique et graphique, telle que Protecsys 2 Suite, vous disposez de toutes les informations pour gérer efficacement la situation.