Gestion des temps

Un logiciel de gestion des temps pour la conformité et la performance RH

97% des décideurs associent optimisation des processus RH et performance de l'entreprise. Dans le même temps, 57% des managers souhaitent passer moins de temps en gestion administrative RH (source MARKESS International). Les solutions de gestion des temps  sont un moyen pour concilier conformité RH, performance des managers et satisfaction des collaborateurs.

Nos solutions de gestion des temps

A quoi sert un logiciel de gestion des temps ?

Un logiciel de gestion des temps à proprement parler, si l'on exclut les fonctionnalités de gestion des plannings et de suivi des activités souvent proposées en complément, répond en général à 3 objectifs.

  • Assurer la conformité réglementaire : les lois qui encadrent les temps de travail, les conventions collectives et les accords d'entreprise sont complexes et évolutives dans le temps. Il devient alors difficile d'assurer une gestion conforme en regard de l'ensemble de ces textes. Un logiciel de gestion des temps formalise et normalise les pratiques dans une entreprise ou une administration. Il assure par ailleurs une traçabilité parfaite des données.  
  • Réaliser des gains de productivité RH : les processus RH de gestion des temps et de suivi des absences sont chronophages, répétitifs et à faible valeur ajoutée. Une solution de gestion des temps automatise l'acquisition des données (le pointage par exemple), le calcul des données liées au temps de travail, l'enregistrement et le suivi des absences, le calcul des éléments pour la paie. Elle dématérialise de nombreux processus RH, en particulier ceux liés à la demande et à la validation des absences ou à la validation d'éléments de paie (paiement d'HS par exemple). Elle facilite le traitement de la paie en évitant une double saisie et les erreurs qui vont avec. Les gains réalisés par le service RH sont importants. Il peut se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement, la formation ou la gestion de compétences.
  • Responsabiliser les acteurs : les managers peuvent facilement devenir des acteurs de la gestion des temps. En leur confiant de façon sécurisée l'accès à certaines fonctions, il est possible à la fois de les responsabiliser, de gagner en délai de traitement et en qualité d'information. Pour les collaborateurs, la mise à disposition d'un portail RH est un facteur facilitant pour toutes les opérations quotidiennes de la gestion des temps et des absences.

Au final, une solution de gestion des temps contribue directement à optimiser le capital humain de l'entreprise et à libérer du temps pour se recentrer sur les priorités RH.

Les principales fonctionnalités d'un logiciel de gestion des temps

Un logiciel de gestion des temps assure classiquement les fonctions suivantes :

  • Gestion des horaires et des calendriers de travail applicables dans l'entreprise
  • Acquisition des pointages sur badgeuse traditionnelle, ou par badgeage intranet ou par smartphone
  • Saisie des jours travaillés par intranet pour les forfait-jours
  • Calcul pour chaque salarié des temps de présence sur différents horizons : jour, semaine, mois, période, cycle, année...
  • Calcul des compteurs liés à la présence : heures complémentaires, supplémentaires, heures de nuit, de dimanche, de férié, de modulation...
  • Calcul des primes liées à la présence : de poste, de panier, d'activité...
  • Enregistrement et suivi des absences passées et/ou prévisionnelles
  • Calcul des droits sur motif d'absence, de la consommation et du solde
  • Suivi du compte pénibilité
  • Portail RH ou self-service collaboratif pour la consultation des données individuelles, les demandes ou validations d'absences...
  • Alimentation automatique du logiciel de paie
  • Suivi analytique des heures, à ne pas confondre avec le suivi des activités qui propose un suivi plus détaillé par projet, affaire, production...

Comment choisir un logiciel de gestion des temps sereinement ?

Le choix d'un logiciel de gestion des temps est structurant pour garantir une gestion RH performante, capable d'accompagner vos évolutions stratégiques.

Le principal critère de sélection d'une solution doit être sa capacité à prendre en compte de façon exhaustive vos modalités de gestion. Celles-ci, contrairement à une idée répandue, ne sont pas directement liées à la taille de l'entreprise mais à son contexte légal/conventionnel et à ses pratiques.

La solution eTemptation proposée par Horoquartz a prouvé sa capacité d'adaptation à tous les secteurs d'activité en équipant plus de 5000 entreprises et administrations dans 28 pays, de toute taille et de tout secteur d'activité. 3,7 millions de salariés français sont gérés tous les jours par eTemptation.

Autre critère déterminant : la capacité de l'éditeur à vous proposer des services d'accompagnement pour la réalisation de votre projet, mais aussi pour le maintien en condition opérationnelle de la solution. Horoquartz a construit une méthodologie de déploiement industrialisée et met à la disposition de ses clients une équipe de plus de 250 consultants expérimentés.

Nos contrats de service

Les modules d' eTemptation pour une gestion des temps adaptée à votre contexte

Le module HQ Analytic vous apporte un ensemble de fonctions nécessaires au suivi analytique des heures. Il vous aide à mieux connaître la ventilation des temps passés sur les postes de travail ou les centres de charge.

Voir plus