Gestion des plannings

HQ Planning : la gestion des plannings de vos équipes devient facile

Une étude de la Sofres a mis en évidence que le temps passé en gestion de planning pouvait être diminué de 80% à condition de disposer des outils adaptés. Vos plannings doivent prendre en compte le mieux possible la charge prévisionnelle, la fréquentation de la clientèle, les compétences des collaborateurs, les horaires de travail, tout en respectant les contraintes sociales et les demandes individuelles.

Les tableurs utilisés dans de nombreuses entreprises pour la planification des équipes trouvent leurs limites quand il s'agit de fortes volumétries ou de prendre en compte l'ensemble des paramètres nécessaires à une bonne planification du personnel. HQ Planning est un logiciel de gestion de planning pour aider vos managers dans le pilotage de leurs équipes.

Les principaux objectifs de la gestion des plannings avec HQ Planning

  • Réduire le temps passé par les managers en planification du personnel avec une solution qui s'adapte à leur contexte.
  • Diminuer les heures supplémentaires, le recours à l'intérim, les écarts d'annualisation en anticipant les variations.
  • Améliorer la satisfaction client en garantissant les effectifs en nombre et en compétence.
  • Renforcer la satisfaction de vos salariés avec une gestion de planning plus équitable qui respecte la législation et prend en compte les contraintes individuelles.
  • Faciliter la gestion des imprévus en identifiant facilement les solutions de remplacement.
  • Normaliser les pratiques de planification des différents services avec une solution centralisée qui favorise en outre la mutualisation des ressources.

Les avantages de la gestion de planning avec HQ Plannings

Avec HQ Planning, vous définissez ou importez simplement vos besoins en effectifs par activité, qualification et période. Grâce à une gestion visuelle des écarts entre ressources disponibles et nécessaires, vous adaptez les affectations ou les périodes et plages de travail.

HQ planning prend en compte des organisations du travail avec des mailles allant de la minute à la journée et s'adapte ainsi à vos contraintes métier. HQ Planning met à votre disposition des indicateurs de performance pour évaluer la qualité des plannings établis et de les comparer à la réalité.

Une solution de gestion de planning trouve sa pleine efficacité quand elle est couplée avec les données de la gestion des temps. Difficile de demander à un planificateur ou à un manager de construire un planning efficace s'il n'a pas sous les yeux le total des heures déjà travaillées depuis le début de l'année, ou les heures déjà planifiées, ou encore les absences prévisionnelles de ses collaborateurs.

La parfaite intégration du module HQ Planning avec HQ Time le module de gestion des temps de la suite eTemptation contribue ainsi à la réalisation de plannings cohérents et en plus, conformes aux réglementations légales et conventionnelles.

Comment obtenir plus de la gestion de planning ?

HQ Optimum apporte des solutions d'optimisation des plannings avec son moteur  qui construit pour vous le meilleur planning possible.

La gestion des plannings à court terme voit son efficacité renforcée quand elle est combinée avec HQ Anticipation, le module de planification à moyen et long terme des ressources.

Gestion des plannings _ Télécharger la fiche HQ Planning

Ce qu'apporte HQ Planning aux différents acteurs ?

  • Meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle par la prise en compte des contraintes individuelles et des délais de prévenance plus acceptables.
  • Développement du sentiment d'équité dans la gestion des plannings prévisionnels.
  • Moins de temps passé à la gestion des plannings.
  • Meilleure anticipation des événements prévisionnels et meilleur contrôle des temps travaillés et des heures supplémentaires.
  • La garantie d'avoir des plannings en ligne avec la charge à produire ou la fréquentation de la clientèle.
  • Une optimisation de la masse salariale.
  • Une gestion de planning qui respecte les réglementations et conventions.
  • Une amélioration de la satisfaction des salariés par une meilleure prise en compte des souhaits et contraintes individuels.