Politique R.H.

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Notre stratégie RH en questions réponses

Comment se déroulent les premiers pas d'un nouvel embauché ?

Les premières semaines d'un nouveau salarié sont essentielles. Nous portons une attention particulière à l'accompagnement de tout nouveau collaborateur pour garantir des conditions optimales d'intégration. A cet effet, Horoquartz a mis en place un processus d'accueil impliquant notamment des parcours spécifiques de formation dès l'entrée dans la société. De même notre système de parrainage permet un accompagnement personnalisé et durable.

Accueillir un nouveau collaborateur, l'accompagner dans sa prise de fonction, le suivre durant son intégration, autant d'actions qui contribuent à le rendre opérationnel et autonome, et qui permettent également de le fidéliser.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour développer les compétences des salariés ?

Le développement des compétences est au cœur de la politique de Gestion des Ressources Humaines d'Horoquartz.

La formation des équipes est une priorité de la société. Chaque année, en cohérence avec les axes stratégiques définis par la Direction et les remontées des entretiens annuels d'appréciation que chacun des managers a menés avec ses équipes, un plan de formation est établi. Il permet de répondre à 2 objectifs : le développement des collaborateurs et les besoins de l'entreprise.

L'entreprise consacre un budget important pour former les hommes et les femmes qui la composent tout au long de leur carrière,  en leur proposant des cycles complets de formation à ses métiers et à ses méthodes.

Les évolutions de carrière et la mobilité sont-elles possibles chez Horoquartz ?

Pour favoriser l'évolution de carrière, nous mettons à disposition de nos salariés des outils et des interlocuteurs internes leur permettant de construire leur parcours au sein d'Horoquartz en fonction de leurs compétences et des besoins de la société. Le développement que nous connaissons, nous permet d'offrir de multiples opportunités portées à la connaissance de tous en interne. De plus, le processus d'entretiens annuels permet de faire le point périodiquement sur les réalisations, d'exprimer ses souhaits et d'envisager les moyens à mettre en œuvre pour accompagner de futures évolutions.

Horoquartz est une entreprise de dimension nationale avec de nombreuses implantations (19 sites répartis sur l'ensemble du territoire Français). Nous offrons ainsi aux collaborateurs intéressés des possibilités de mobilité que cela relève de choix liés à un souhait d'enrichissement professionnel mais aussi pour répondre à des attentes plus liées à la vie personnelle.

Que met-on en œuvre pour favoriser la qualité de vie au travail de nos collaborateurs ?

Nous attachons une attention particulière au bien être des salariés. Dans ce contexte, nos managers ont un rôle clé. Leur proximité est un atout majeur pour fédérer les collaborateurs autour de projets communs. Soucieux d'améliorer constamment nos méthodes et de s'adapter aux évolutions sociétales, nous organisons des formations spécifiques à destination des responsables d'équipes.

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir de bonnes conditions de travail. Nous fournissons à chacun un espace de travail accueillant, du matériel informatique performant, des véhicules adaptés aux missions renouvelés régulièrement.

La communication dans un environnement multi-sites peut devenir difficile, c'est pourquoi nous avons mis à disposition de tous des moyens de communication à distance efficaces.

Nous veillons au quotidien à contribuer au bon équilibre de nos équipes entre leur activité professionnelle et leur vie personnelle.