Enquête Opinionway - Horoquartz 2017

opinionway_2017

10/07/2017


La relation des salariés français au temps de travail : les résultats de l'étude 2017 d'Opinionway pour Horoquartz.

logo_opinionway

Des salariés du secteur public qui effectuent plus de dépassements d'heures en moyenne que leurs homologues du privé. Des cadres presque aussi nombreux que les employés-ouvriers à reporter leur temps de travail. Des salariés qui bénéficient de plus de liberté dans leurs horaires quand l'entreprise est équipée de badgeuses. Voici quelques exemples, parfois à l'encontre de certains préjugés, qui ressortent de l'étude 2017 d'Opinionway pour Horoquartz sur la relation des salariés au temps de travail.

On y découvre également que la souplesse dans l'organisation des horaires est plébiscitée par tous. Managers et collaborateurs identifient les mêmes avantages possibles, tout en divergeant largement sur les effets négatifs potentiels.

La DARES l'a démontré en 2016 : les salariés français travaillent plus que ce qu'on imagine, bien plus que les 35 heures officielles (39,1 heures en moyenne en 2015). Si les temps de travail sont analysés en détail par de nombreuses études, c'est bien la relation des salariés au temps de travail qu'Horoquartz a souhaité mesurer. Horoquartz est un observateur privilégié de cette relation puisque ses logiciels gèrent près de 4 millions de collaborateurs en France, de la PME à la grande entreprise dans tous les secteurs d'activité.

Ce livre blanc s'appuie sur une enquête réalisée en exclusivité par Opinionway auprès de 1036 collaborateurs d'entreprises publiques et privées.

Remplissez le formulaire pour accéder au livre blanc