HQ Chantier : Solution dédiée au secteur du BTP

HQ Chantier

03/02/2017


Une solution dédiée pour aider les entreprises du BTP à mieux gérer le personnel sur chantier.

Webinar de présentation HQ Chantier le 23 mars à 17h

Inscrivez-vous

 

Bien gérer les plannings, suivre les temps de voyage et de travail, calculer les indemnités du personnel travaillant sur des chantiers est un exercice compliqué pour les entreprises du BTP. Suivre les activités et connaître les prix de revient est indispensable pour analyser la rentabilité des affaires. Horoquartz propose désormais un outil dédié aux besoins du BTP.

4 questions à Jérôme Grispan, Directeur Produit Horoquartz.

Quelles sont les spécificités propres au secteur du BTP dans ce domaine ?

La saisie des données relatives aux temps de travail, de déplacement et aux activités du personnel est le plus souvent confiée aux chefs de chantier. Cette saisie doit ensuite être complétée par de nombreux éléments variables de paie tels que des primes, parfois complexes et individualisées. C'est un exercice laborieux et les informations remontent souvent de façon incomplète et tardive aux services centraux. Les services paie doivent fréquemment jongler avec plusieurs conventions collectives, des accords locaux, et de nombreuses particularités de gestion qui résultent souvent de rachats d'entreprises ayant gardé leurs pratiques.

La planification du personnel sur les chantiers recèle aussi quelques particularités. Il faut bien évidemment tenir compte de la planification des dossiers, de la compétence et de la disponibilité des collaborateurs. Mais il s'y ajoute des particularités liées aux intempéries par exemple, à la disponibilité des matériels ou des matières premières, ou encore à la mutualisation des ressources entre les chantiers.

Mais les entreprises du secteur n'ont pas attendu Horoquartz pour s'équiper en solutions de gestion des temps et des activités ?

Bien évidemment non. Mais nous remarquons que dans ce secteur du BTP, les systèmes d'information pour ce besoin sont assez souvent hétérogènes. Il est fréquent qu'en cas de rachats successifs d'entreprises, plusieurs logiciels cohabitent pour la même fonctionnalité. Les applications ont souvent été développées en interne de façon spécifique. Elles posent assez souvent des problèmes de maintenance et d'obsolescence. La gestion des primes, notamment les indemnités de grand déplacement, reste assez souvent complexe et manuelle. Enfin se pose un problème récurrent : le manque de visibilité sur l'effectif global. Or pour gagner en optimisation, il est indispensable de mutualiser les compétences et de planifier les ressources avec une vision multi-chantier.

Avec HQ Chantier, quelles améliorations apportez-vous aux entreprises du BTP ?

HQ Chantier est une déclinaison de notre suite eTemptation dédiée au secteur du BTP. Avec cette solution nous visons 4 objectifs :

  • Obtenir une information de qualité, avec une saisie des données à la source, bonne du premier coup et validée rapidement par les responsables de chantiers.
  • Fiabiliser la paie et mieux respecter la réglementation avec un calcul automatique de la plupart des primes (IPD/IGD par exemple), un meilleur suivi de l'absentéisme, et la détection en temps réel de situations anormales ou incomplètes.
  • Améliorer le suivi des affaires en collectant plus efficacement les données d'activité, en maîtrisant mieux les budgets heures des chantiers, en fournissant des éléments d'analyse au contrôle de gestion.
  • Alimenter plus efficacement les autres briques du système d'information telles que la paie, la facturation ou le système décisionnel.

HQ Chantier s'appuie sur les fonctionnalités standards de eTemptation et intègre des particularités métier liées au secteur. Un lien avec Google Maps permet par exemple de calculer les distances entre agence/domicile et chantier, utile pour le calcul des déplacements. Un export des heures d'intempéries vers la caisse de congés est également proposé. Des connecteurs avec les sociétés d'intérim facilitent l'envoi des heures et des éléments de paie. De nombreuses vues graphiques fournissent les affectations et des récapitulatifs par chantier ou ordre de mission. HQ Chantier propose aussi des solutions mobiles pour la saisie de données sur les chantiers.

HQ Chantier intègre une autre particularité purement technique cette fois et très liée aux contraintes de ce secteur d'activité : permettre la saisie des données en mode déconnecté. Les connexions réseaux ne sont pas toujours présentes ou de bonne qualité sur les chantiers et il est important de pouvoir effectuer les saisies même en mode local.

Cette solution est-elle déjà opérationnelle chez des clients du BTP ?

Initialement conçue de façon collaborative avec Spie Batignolles, la solution HQ Chantier est en cours d'installation dans plusieurs entreprises du secteur.